Bon.
J'ai récupéré (haha) ce livre qu'un autre que moi a dû essayer d'effacer de sa mémoire en le mettant dans la boîte à livre de la médiathèque du village.
Pour que vous ayez un aperçu du tableau : on a donc un bouquin "sur la récup", imprimé sur du papier glacé d'une qualité impressionnante, relié avec des anneaux et avec couverture cartonnée de 3mm d'épaisseur (rien n'est assez bon pour ces messieurs-dames), bourré d'encre de toutes les couleurs, avec deux planchettes d'autocollants à la fin, et dont la plupart des réalisations n'ont 1) pas d'utilité (donc c'est pas de la récup) 2) nécessitent des MATÉRIAUX NEUFS (c'est encore moins de la récup) 3) n'ont MÊME PAS l'excuse d'être esthétiques ou originales.
Franchement, on croirait des machins réalisés à l'école pour la fête des mères, style collier-de-pâtes mais en moins bien. Apparemment, le principe est de "prendre - voir acheter - des trucs pour la plupart neufs et éventuellement utiles" pour faire avec quelque chose qu'on croirait sorti d'une poubelle. Les adultes qui ont écrit ce bouquins ont dû bien s'amuser ("Eh, regarde Michelle, j'ai collé des bouchons ensemble ! Haha, qu'est-ce que c'est bien de retomber un peu en enfance, et hop, une nouvelle page pour le bouquin !"). Mais moi, ça m'amuse vraiment pas, ça détruit même un peu ma foi en l'humanité (qui est pourtant conséquente).
Alors oui, le livre est joli. Oui, ils ont sûrement embauché (à leur frais j'espère) un designer graphique ou je ne sais quoi pour mettre de beaux cadres autour de leurs merdes. Ce qui rajoute encore à la contradiction de la forme et du fond et au gaspillage de temps, d'argent, de moyens, de matériaux qu'a entraîné et qu'entraînera ce livre.
Voilà, j'en ai fini, j'espère que j'en aurai convaincu quelques-uns qu'on a pas besoin de pochoirs en forme de cuillère ou de fourchette, de mode d'emploi pour coller des coquillages sur des cailloux, ou de ce livre pour nous dire de dessiner sur des pots pour en faire des jolis pots.
Si quelqu'un en veut un exemplaire, ne l'achetez pas, je vous envoie le mien.

le 2 sept. 2018

Martyrs

Transcender la souffrance

Le titre de cette critique aurait pu être "fabriquez votre martyr à la maison", mais son objet est trop cher à mon coeur pour que je me lance dans la parodie facile. M'enfin, bref, restons sérieux…...

le 3 avr. 2018

L'Enfant contre la nuit
ize

L'enfant contre la fantasy de gare

"L'enfant contre la nuit" est un roman fantastique foisonnant d'idées, à l'univers bien ficelé (avec pour base l'Angleterre rurale du début XXe) et écrit dans un style suranné agréable à lire et...

le 2 sept. 2018