101 petits secrets d'architecture qui font les grands projets par bobylapinte

Toi aussi tu n'as pas passé 10 ans de ta vie dans une école d'Architecture? Tu n'as jamais eu l'occasion, ou pire ; l'envie d'assister à un cours de morphostructure ? La mécanique te rebute et tu es une quiche en dessin? Que nenni l'ami, une solution s'offre à toi.
A moindre prix en plus....
Stop ! C'était presque trop beau : "101 things i learned in architecture school" ne fera jamais de toi un architecte. Au mieux, il te permettra de te sentir un tout petit plus intelligent. L'essentiel n'est évidemment pas là, "101 things...." est un petit digest rappelant plusieurs points essentiels lors d'une conception de projet. Et c'est déjà pas mal.

Du pratique "Comment tracer une ligne", au plus théorique "une composition dynamique encourage l'exploration de l'œil".
Implacable: "Revois ton projet si tu ne parviens pas l'expliquer facilement a ta grand mère".
Logique : "Design un élément en fonction de son contexte"
Ma préférée "Un bon designer ne doit pas hésiter parfois a jeter une bonne idée"...j'en passe bien évidemment ça fourmille de partout.

Après lecture, on se demande parfois si on a appris quelque chose, tant certains points semblent évidents, limpides. On m'a toujours appris qu'il n'existe pas de bon concepteurs sans labeur(s). Si la part d'inné est importante pour créer, elle n'est d'aucune utilité si elle n'est pas entretenue au jour le jour. C'est la grande différence entre les petits et les grands faiseurs.
N'est-ce finalement pas la principale qualité des bonnes œuvres pédagogiques? : "Rappeler l'évidence"

Je garde le livre près de moi dorénavant, ce sera ma résolution pour l'année prochaine.

le 6 déc. 2010

D'autres avis sur 101 petits secrets d'architecture qui font les grands projets

Indignez-vous !

Creer c'est resister

Carton littéraire de cette fin/début d'année, je me suis procuré à mon tour un exemplaire "d'Indignez-vous". Le livret étant à la fois très court et très concis, je me risque a un tout petit...

le 3 janv. 2011

Old Joy

Critique de Old Joy par bobylapinte

L'amitié est souvent un sujet pris à la légère, beaucoup (trop) de comédies, les fameux Bud Movies... mais au final (trop) peu la place au centre du recit de manière élegante et originale. Rien n'est...

le 24 oct. 2010

Architectures

Critique de Architectures par bobylapinte

Architectures est une série remarquable: Prendre le temps de regarder un bâtiment et d'en analyser, strates par strates, ses composants, son architecture en sorte. C'est la seule (qui plus est) à ma...

le 26 nov. 2010