Avis sur

14 par Miharuchan

Avatar Miharuchan
Critique publiée par le

Effectuant un stage en librairie durant une semaine, le libraire m'a conseillé de lire ce petit roman. Selon lui, c'est cela la bonne littérature d'aujourd'hui. Le livre étant court et écrit plutôt gros, je me suis laissée tentée et je n'ai absolument pas regrettée.

En 124 pages, Jean Echenoz nous propose un portrait de la guerre de 14-18, que ça soit la vie de l'arrière, le manque d'argent et le besoin de remplacer les hommes, ou bien la vie des soldats dans les tranchées, la peur, l'ennui... On réalise à la perfection les circonstances de l'époque, les gens pensaient tous avec certitude que la guerre durerait seulement deux semaines, que les hommes seraient très vite de retour du front. L'horreur des tranchées y est décrite, les soldats qui n'ont que l'idée de déserter en tête, les disparus qu'on n'a plus jamais revu et j'en passe.

Bref, c'est court mais qu'est-ce que c'est bon !

Un livre très peu connu mais je vous conseille de vous pencher dessus, c'est vraiment de la bonne littérature et surtout avec un style particulier mais très facile d'accès. Ne vous privez pas !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 654 fois
8 apprécient

Miharuchan a ajouté ce livre à 2 listes 14

Autres actions de Miharuchan 14