Thriller uchronique en Allemagne de l'Est

En cette fin d’année 1993, la Troisième Guerre mondiale n’a jamais été si proche: Gorbatchev a été poussé à la démission, remplacé par un président « ligne dure », obsédé par Berlin-Ouest, et en Allemagne de l’Est, la jeunesse – encore traumatisée par la répression brutale des mouvements des droits civiques en 1989 – se prépare au pire.


1993 – Échappée rouge, de Marianne Stern est un thriller uchronique qui met en scène des jeunes Allemands coincés entre la loyauté à leur nation et l’intransigeance du « grand frère » russe. Dans un tel contexte, il y a plus à craindre que la Stasi ou les armes de l’OTAN: les services secrets soviétiques – KGB et GRU – ont leurs taupes partout et des méthodes nettement moins civilisées.


Je l’avoue: je l’ai acheté sur la seule base du synopsis en quatrième de couverture: des pilotes, une uchronie, des Soviets; que demande le peuple? Eh bien, peut-être un récit un peu moins classique et une écriture un peu plus affriolante. En fait, à part son accroche, pas grand-chose ne démarque ce court roman.


En soi, ce n’est pas très grave: il se lit bien, il se lit vite; les personnages sont raisonnablement bien campés et les situations crédibles – même si le plan des grandes amours contrariées entre collègues qui se détestent en apparence et qui finiront par se marier est un peu indigeste à double exemplaire.


Le point le plus intéressant de 1993, c’est le contexte d’une Allemagne de l’Est encore sous la coupe soviétique, entre nationalisme et attrait pour l’Occident, avec ses non-dits, sa surveillance assimilée au quotidien. On a également droit à de belles scènes de combat aérien entre MiG-29 et F-15 et F/A-18.


En bref, un roman sympathique, qui se lit comme un thriller dans un contexte uchronique; il aurait peut-être mérité une trame un peu plus tendue et une écriture plus nerveuse, mais en l’état, c’est une lecture agréable.

SGallay
6
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2015

Critique lue 64 fois

Critique lue 64 fois

D'autres avis sur 1993, Echappée rouge

1993, Echappée rouge
SGallay
6

Thriller uchronique en Allemagne de l'Est

En cette fin d’année 1993, la Troisième Guerre mondiale n’a jamais été si proche: Gorbatchev a été poussé à la démission, remplacé par un président « ligne dure », obsédé par Berlin-Ouest, et en...

le 9 sept. 2015

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

Transcendence
SGallay
8

Moins fou, plus planant, mais très bon

J'avoue volontiers que je suis assez fan d'un peu tout ce que fait Devin Townsend. Avec son dernier album, Transcendence, le Canadien fou prouve une fois de plus son don certain pour nous livrer un...

le 17 oct. 2016

9 j'aime

2