Frank Poole, l'un des astronautes de 2001, mort en 2001, est retrouvé mille ans plus tard et ramené à la vie grâce à la technologie du quatrième millénaire. Il se retrouve dans un monde qui lui est totalement étranger, avec une culture et une technologie qui le dépassent totalement.

Bon, comme je suis quelqu'un de plutôt optimiste, je vais commencer avec les bon points.
Le fait que plus aucun homme n'habite sur Terre, mais dans quatre tours de 60'000 kilomètres de haut (il me semble) construites le long de l'équateur, et reliées entre elles par un gigantesque anneau, et très intéressant. Je ne sais pas si en mille ans ce serait possible de faire une construction aussi colossale, mais le fait que l'histoire se situe aussi loin dans le future aide à y croire.
La "coiffe de pensée", même si ça s'est déjà beaucoup vu dans la SF, est bien présentée et ne fait pas de mal.
Et à part ces deux choses, il reste plus grand chose de bien (vous allez dire que je suis mauvaise langue, vous aurez sans doute raison).

Alors qu'est-ce qui ne va pas?
Eh bien à peu près toute la première moitié de l'histoire. Frank Poole se réveille, il s'intègre petit à petit à la société tout en restant quand même distant, il découvre la nouvelle technologie, s'amuse, se fait des amis... C'est bien beau mais sans vouloir offenser papa Clarke, on s'en fout.
Dans les trois opus précédents, les protagonistes avaient un but dès le départ, ce qui nous tenait en haleine du début à la fin (Dans 2001 ils doivent aller voire ce qu'il y a à l'autre bout du système solaire, à cause du signal envoyé par AMT-1; dans 2010 ils vont repêcher le Discovery pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé; et dans 2061 ils vont en mission de sauvetage sur Europe). Mais dans 3001, pendant à peu près la moitié du livre on assiste au train-train quotidien de Poole, qui découvre son nouveau monde (Je ne vais pas parler de la scènes de voltige avec la femme au dragon ni du dinosaure jardinier, qui sont à mon avis d'un ridicule incroyable).

Enfin bref, à un moment du livre, Clarke se rend compte que le lecteur attend depuis un moment, alors Poole va sur Europe, la planète interdite, et rentre en contact avec son viel ami Dave Bowman, devenu l'entité Halman.
Et puis ils décident de détruire la Grande Muraille, le monolithe d'Europe interdisant l'accès aux humains.
Et ils le détruisent avec un virus informatique Presque à la fin du livre, on découvre l'existence d'une salle remplie des pires armes que l'Humanité a jamais inventé, qui sort de nulle part et qui donne juste l'impression que Clarke avait plus d'idée et a utilisé un joker de narration.
Et donc le virus informatique parvient à détruire l'un des outils les plus puissants de l'univers, capable de faire s'effondrer des planètes sur elle même et de créer un portail vers les "coulisses de l'univers" (Où Bowman arrive à la fin de 2001).
Et c'est sur ce sublime Deus Ex Machina que se termine la saga des Odyssées de l'espace.
Je vais juste revenir sur le fait qu'on découvre que les monolithes ne sont que des outils dépourvus d'intelligence, qui exécutent une tâche dictée par ses créateurs. Et d'après Halman, celui d'Europe serait même un peu stupide. ça casse totalement le mystère du monolithe. Même si dès la fin de 2001 on apprend qu'ils ne sont que des outils, on pourrait penser qu'ils sont dotés d'une conscience propre, qu'ils pensent. Même Hal, une création humaine, donc quelque chose d'infiniment moins évolué que les monolithes, a développé une conscience.
Et faire exploser un robot à la fin ne pardonne pas le fait que les humains aient vaincu le monolithe avec un virus sorti de nulle par, désolé Clarke.
Bilbon_Sacquet

le 28 sept. 2013

Bilbon Sacquet

D'autres avis sur 3001 : L'Odyssée finale

Sombracier

1000 ans de dérive pour boucler la boucle

Avec 3001 : L’Odyssée finale, Arthur C. Clarke terminait une aventure commencée mille ans auparavant. J’avais été un peu déçu par le livre précédent, 2061, et j’espérais ainsi qu’un bond aussi...

le 17 août 2017

Bilbon_Sacquet

Une grosse déception du début à la fin...

Je le déteste. Pourquoi? Je vais vous expliquer. Commençons par un petit résumé. Frank Poole, l'un des astronautes de 2001, mort en 2001, est retrouvé mille ans plus tard et ramené à la vie grâce à...

le 28 sept. 2013

thom4

Promenons-nous dans les étoiles tant le monolithe n'y est pas

Quatrième et dernier tome de la saga "2001" : le livre se referme sans emporter de questions car nous, lecteur et homme du futur, avons obtenu nos réponses. 80% de l'ouvrage décrit une société isolée...

le 19 févr. 2012