De la fin des années 80 jusqu'au début des années 90 le Monsieur Cinéma du petit écran Pierre Tchernia et Jean Claude Romer (Acteur et historien du cinéma français) vont sortir une collection de quinze ouvrages intitulés Les 80 Grands Succès du … Une série qui décline divers genres et univers du cinéma comme la comédie française et américaine, le film d'amour, le western, le film d'aventures, le film de guerre, les films des science fiction, le cinéma policier français etc etc … Après avoir lu les 15 volumes de la collection (ou plutôt survolé) j'ai décidé de faire une petite critique du volume 80 grands Succès du Cinéma Fantastique puisque c'est un genre que j'affectionne et les qualités et défauts de l’ouvrage valent pour tous les autres livres tous construit sur une même matrice.
Les ouvrages se présentent tous de manière identique avec une introduction de Pierre Tchernia qui définit le genre en question puis un inventaire de 80 titres par ordre alphabétique entrecoupé de quelques dossiers très sommaires d'une à deux pages sur les affiches, les grandes figures du genre ou d'autres thématiques. Sur une pleine page on retrouve donc un film traité avec son histoire, quelques anecdotes, des photos et une fiche technique classique avec durée, interprètes et générique.
Premier défaut majeur l'histoire du film est raconté de A jusqu'à Z ce qui inclus de assez systématiquement d'en révéler la fin : si ce n'est pas dramatique pour une comédie c'est plus problématique quand on lit l'ouvrage 80 Grands Films de suspens qui devient 80 gros spoilers de bâtards. J'ai donc essentiellement lu le petit pavé consacré aux anecdotes et objectivement à moins d'être complètement néophyte on apprend pas grand chose de bien palpitant. Exemple pour Carrie au Bal du Diable on nous dit que De Palma est admirateur d'Hitchcock, que c'est l'un des premiers rôles de Travolta, que s'est adapté de Stephen King et que le tournage s'est déroulé aux alentours de Los Angeles, c'est quand même bien maigre. Quant aux illustrations elles sont sympathiques mais pas folichonnes non plus, il manque par exemple l'affiche du film traité.
Autre soucis un peu plus générique et qui vient de l'exercice même de la liste. Les 80 Grands Succès ne traitent pas des 80 champions du box office catégories par catégories, ni même des plus grands films du genre concerné, encore que cette notion soit pleinement subjective. On a juste une liste de 80 titres qui parfois prêtent grandement à discussion sur leur appartenance prétendue au genre concerné comme Massacre à la Tronçonneuse rangé bizarrement dans les films à Suspens (??). Il reste toutefois le plaisir d'un ouvrage qui se prête plus à être feuilleter sur quelques pages le temps d'un plus ou moins long passage aux toilettes qu'à lire assidûment du début à la fin. En tout cas ces ouvrages qui me faisait tellement envie à l'époque de leurs sorties m'ont vraiment déçu maintenant j'ai enfin réussi à en faire enfin la collection complète. Il me reste donc à créer des listes sur Sens Critique pour chaque ouvrage afin d'en garder une trace et titiller quelques envies et curiosités de temps en temps avant de les revendre . Parce que 15 volumes de vide ça prend quand même beaucoup de place pour ce que ça rapporte culturellement parlant …