Origine :

‘’Bonjour à tous et soyez les bienvenus dans cette toute nouvelle vidéo d’Etat : Critique’’.

Cette phrase, vous l’avez probablement entendue dans une vidéo de You Tube et en particulier sur une chaine du nom d’Etat : Critique.

Mais avant de parler de cette chaine, faisons les présentations.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un livre sur le cinéma, un livre qui ne fera pas un tremblement de terre à sa sortie, mais qui attirera l’attention de certains cinéphiles et probablement de la communauté de son auteur.

Je veux parler d’ACTION ! Anthologie du cinéma, sortie le 9 Septembre 2019 et écrit par Matthieu Blomme.

Mais qui est ce mystérieux Matthieu Blomme ?

Matthieu Blomme connu sous le nom de Matt, est un homme passionné par le cinéma depuis son enfance.

Après ses études supérieures dans le cinéma et le fait qu’il n’a pas pu intégrer le milieu du cinéma, il a créé en 2011, sur la plateforme You Tube, une chaine de vidéos qui parle de critiques de cinéma.

Cette chaine s’appelait ‘’Etat : Critique’’ et son objectif était de parler de l’évolution du cinéma.

Il avait commencé à partir de l’année 1998 pour arriver aux années 2010.

Cette chaine a eu un succès énorme, les vidéos faisaient des millions de vues et plus on avançait dans cette chronique, plus la qualité des vidéos s’amélioraient.

Mais… les choses ne durent pas éternellement et suite à un chagrin d’amour, Matt n’était plus motivé pour continuer les vidéos.

Voulant faire un documentaire sur Sam Neill, Matt lègue sa chaine à quelqu’un en 2014.

1 an plus tard, le documentaire nommé ‘’Odyssey : Sur les Traces de Sam Neill’’, sort au cinéma et c’est un ratage total.

En 2018, la personne que Matt a choisie, n’est plus motivée pour continuer les vidéos et Matt ne veut plus de cette chaine, donc elle sera supprimée, la même année.

Les 2 youtubeurs font leurs projets dans leur coin.

Et enfin, en 2019, Matt annonce la date de sortie de son premier livre.

Son livre traite d'une période du cinéma, de ses origines à 1929 et de son évolution.

Critique :

Le cinéma est un art, le cinéma est une industrie, le cinéma est un divertissement, le cinéma peut créer des univers passionnants, etc.

Depuis les années 1890, le cinéma continue à attirer l’attention du public et à évoluer, mais les œuvres peuvent être oubliées ou pire encore, être perdues à jamais.

Les cinéphiles et en particulier, ceux qui font de la critique de cinéma ont permis à certaines œuvres de survivre avec le temps, mais aussi à comprendre différemment les œuvres.

La critique de cinéma n’est pas toujours bien appréciée par le public, mais elle peut être utile pour les amateurs de cinéma.

Tout peut dépendre de la façon dont le critique fait son analyse et montre ou pas ses attentions.

Concernant le cas de Matt, il m’a permis de découvrir ou de redécouvrir des films d’une époque lointaine, il m’a aidé à redonner une chance à certaines œuvres que je n’ai pas appréciées et il m’a aidé aussi à enrichir mon vocabulaire.

Après Matt, j’ai découvert d’autres critiques encore plus passionnantes les unes que les autres.

On peut dire que Matt a initié ma passion pour les critiques du cinéma.

Et ‘’ ACTION ! Anthologie du cinéma’’ dans tout ça ?

Ce livre constitué de 820 pages, dont environ 90 chapitres, nous fait découvrir les origines du cinéma, ses premiers pas, ses expériences, ses créateurs, ses succès, ses échecs, ses périodes, ses évènements importants, sa politique, etc.

Ce livre n’est pas une encyclopédie pointue, mais un essai assez basique et au fur et à mesure que je lisais cet essai, je trouvais qu’il avait des similitudes avec ‘’Etat : Critique’’.

On y trouve la passion, la représentation d’un thème avant le commencement de la critique, la production du film et l’avis critique et public.

On peut trouver des analyses techniques et de mise-en-scène, un peu à la manière du Cinéma de Durendal.

Et le livre nous fait voyager et on apprend quelques parties de l’histoire des pays du monde, ce qui est un point fort.

Mais, on n’a plus de comparaisons subjectives en ce qui concerne, les adaptations de livres en films, on ne trouve plus de ton nostalgique et il n’y a plus de rétrospectives.

En ce qui concerne les défauts dans ce livre, j’ai remarqué quelques erreurs sur 2 ou 3 dates et sur l’orthographe de noms de metteurs en scènes (comme quoi, un cinéphile reste un amateur, quel que soit son niveau d’études).

Il y a même des chapitres qui font 6 pages, alors que certains ont plus de 10 pages.

Et comme pour ‘’Etat : Critique’’, Matt a fait la même erreur dans son livre.

Si vous avez écouté l’avis de Valérian Wetzel (Cinfiles), il avait reproché à la chaine de Matt, de pas mettre de bilan pour chaque année, dans le but de parler de l’évolution du cinéma.

Dans le livre, Matt nous propose une période, mais il ne nous donne pas un bilan pour parler de l’évolution du cinéma et au final, les gens qui ont eu un avis décevant dans l’ancienne chaine, risquent d’avoir le même avis pour le livre.

De mon côté, même si je reconnais des erreurs dans ce livre, je le trouve passionnant et instructif.

J’ai appris que William K.L. Dickson était le premier réalisateur du cinéma, c'est-à-dire, bien avant l'arrivée des Frères Lumière.

Ou encore sur le cas de ‘’Metropolis’’ de Fritz Lang, à sa sortie, le film a été un échec commercial, mais en plus, les critiques de l’époque et même l’équipe du film ont donné un avis très négatif sur ce film.

On peut dire que ‘’Metropolis’’ de Fritz Lang était en quelque sorte, le ‘’Batman et Robin’’ de Joel Schumacher, des années 1920.

Bref, tout ça pour dire que j’ai passé un moment assez long, mais un moment intéressant et passionnant.

Verdict :

Comme je l’ai déjà dit, ce livre n’est pas une encyclopédie pointue, ce qui signifie que les gens qui ont une grande culture de cinéma, risquent de ne pas trouver de la nouveauté et l’ennui peut prendre le pas.

Sans oublier le fait qu’il n’y a pas de bilan sur l’évolution du cinéma de cette période, ce qui pourrait décevoir les lecteurs.

Mais, Matt a fait ce livre pour nous faire découvrir facilement des œuvres oubliées et il le fait avec une honnêteté.

Même s’il n’y a pas tout, on trouve quand même les points importants du cinéma et les débutants seront probablement satisfaits.

Et n’oublions pas que le cinéma est une expérience personnelle et quand un cinéphile fait découvrir des films oubliés, l’avis des autres ne sera pas identique.

La phrase culte de Matt :

Je vous dis bye bye, allez au cinéma et à la prochaine.

Sachadu54

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Livres à découvrir., Les meilleurs livres sur l'histoire du cinéma et Les meilleurs livres de 2019

le 10 déc. 2019

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018