Le roman commence fort avec une évasion puis suit le récit, l'histoire d'un père qui prépare son fils à survivre à l'Effondrement depuis ses 7 ans avec des exercices de survie, de combat, etc. Le garçon a perdu sa mère, qui s'est suicidée à cause de son travail. Le père ne s'en est pas remis, se dit qu'il n'a pas su la protéger et s'est donc mis en tête de faire de son fils un homme fort qui puisse survivre à l'Effondrement, physiquement mais aussi mentalement. Mais à 15 ans Sacha va se retrouver en prison pour mineurs car il est accusé d'avoir reconditionné des masques usagés pour les revendre en pleine pandémie de covid.
Le récit est original et bien mené. Construit sur des flash-backs constants il est malgré tout très clair. il y a de nombreuses zones mystérieuses, ce qui crée un petit suspense. Bien des aspects en font un récit assez envoûtant. Une belle histoire, très émouvante. Les deux héros sont particulièrement touchants.

Dès 13 ans.
Histoires de vie.
Thèmes : covid, survie, famille, amour, Effondrement

Sandra


Difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler. Mais il repose sur trois protagonistes centraux.

Sacha, un ado que la vie n’a pas épargné et accusé d’un crime. Élevé par un père survivaliste, adepte de la théorie de l’effondrement, qui lui impose un entraînement inhumain (et le mot est faible, certaines scènes sont cruelles et révoltantes) et va l’endoctriner pour annihiler toutes émotions en lui.

Océane, une jeune fille pleine de vie, drôle, mais qui souffre de grossophobie, des réflexions désobligeantes de sa mère, ainsi que du regard que porte la société sur elle.

Louise, une jeune journaliste à la plastique de mannequin, qui aimerait qu’on la prenne enfin au sérieux en lui donnant des articles de fond, plutôt que la rubrique people.

La construction du récit peut dérouter (j’ai eu du mal à trouver mon rythme au début), les chapitres alternent entre le présent et les flash-back, dans un ordre chronologique.

On va suivre tour à tour chacun des protagonistes et on découvre leur point de vue sur la situation et son évolution.

Roman coup de poing, les personnages sont attachants, l’histoire de Sacha est bouleversante, c’est aussi un roman ancré dans l’actualité avec la covid, le survivalisme et la théorie de l’effondrement. Si on laisse le côté poignant, thriller du récit, c’est aussi un hommage à la nature et une véritable balade(/cavale) dans notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes (mis à part l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu et le commissariat de Lyon, effectivement ça ne fait pas trop carte postale )

Plusieurs thèmes forts sont abordés : relation père/fils; la grossophobie / l’obésité; préjugés; la maltraitance (verbale pour Océane; physique et psychologique pour Sacha), etc


Dès 13 ans

Eglantine

EchoDuChaudron
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures en cours

Créée

le 19 mai 2022

Critique lue 23 fois

EchoDuChaudron

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur À corps perdu

À corps perdu
Orik_125
9

Critique de À corps perdu par Orik_125

Excellent livre pour ado.Palpitant, le rythme est haletant.Quelques passages bien tristes et vraie réflexion sur le monde.

le 2 déc. 2022

À corps perdu
EchoDuChaudron
8

Une belle histoire, très émouvante

Le roman commence fort avec une évasion puis suit le récit, l'histoire d'un père qui prépare son fils à survivre à l'Effondrement depuis ses 7 ans avec des exercices de survie, de combat, etc. Le...

le 19 mai 2022

Du même critique

Félines
EchoDuChaudron
9

Un roman coup de poing qui laissera des traces...

Louise R. nous livre un témoignage glaçant...En effet, elle vient de subir comme d'autres jeunes filles, la Mutation et son corps s'est recouvert de poils...Les Félines (les Obscures pour les...

le 29 nov. 2019

4 j'aime

U4 Stéphane
EchoDuChaudron
7

Un bon moment malgré tout...

4 tomes écrits chacun par un auteur différent, une même histoire mais quatre personnages distincts. Un virus a créé une pandémie qui s’est répandu à une vitesse foudroyante, son nom : U4. Il tue très...

le 24 nov. 2015

4 j'aime

Gallant
EchoDuChaudron
7

Une ambiance onirique et frissonnante

Depuis toute petite, Olivia Prior vit dans un orphelinat. Son père est décédé et il ne lui reste de sa mère qu’un étrange petit carnet aux phrases insignifiantes et aux dessins très obscurs. Cette...

le 7 juil. 2022

3 j'aime