Voilà un ouvrage qui aurait gagné à être plus professionnel !

Le livre s'organise en 2 grandes parties : des chapitres organisés par ordre chronologique sur la vie de l'auteur, et une 2e partie d'entretiens autour de Toriyama.
Cette biographie recense un grand nombre d'informations sur l'auteur à succès qu'est Toriyama ; depuis sa petite enfance jusqu'à son sacre de maître du manga, en passant en détail sur ses périodes sur ses débuts laborieux d'auteur au Weekly Shonen Jump, magazine de prépublication de référence qui le fit connaître. Des explications en détail sur ses petits récits, bien moins connus mais tout aussi porteurs du style du maître.
Des regrets tout de même, pas d'interview du maître, toutes les informations provenant de son entourage ;
les interviews pas toujours pertinentes : certaines bien choisies (ex: Enrico Marini), d'autres redondantes, et pas d’interview d'un élève de Toriyama par exemple.
De nombreuses illustrations ponctuent l'ouvrage, dont certaines donnent l'impression de meubler de la place.

L'objectif n'est pas tout à fait atteint donc.
Mais ce que je critique est moins l'information contenue dans cette biographie que sa forme. L'auteur est certes passionné, mais il aurait fallu l'organiser dans le livre:
L'intégralité du ton est journalistique (du fait de la formation de l'auteur), ce qui n'est pas adapté à une biographie : les propos sont trop "parlés" et non écrits. On note des changements de registres brutaux d'une phrase à l'autre, très souvent pour le (très) familier. C'est peut-être un parti-pris pour un ton volontairement désinvolte en donnant son avis sur les oeuvres, toujours est-il que ça ne s'accorde pas avec un ouvrage de référence.
Les caractères gras sont sur-employés dans le corps du texte, l'intérêt est très discutable, et parfois redondants avec l'italique.
La lecture est perturbée par des sauts de paragraphes incompréhensibles et qu'on n'explique pas. Les noms sont abrégés, puis complets, et ainsi de suite... Des redites dans le propos viennent alourdir le texte.
L'absence de sommaire n'est pas très grave, cependant un lexique aurait été salutaire pour les profanes du genre (shapeshifter c'est pas évident pour tout le monde) au vu des nombreuses références auxquelles peut renvoyer l'auteur dans son texte.
Enfin avec tout cela, l'ouvrage donne l'impression de ne pas avoir été relu par l'éditeur.

J'ai appris des choses sur Toriyama, n'étant pas le plus féru des amateurs de l'auteur, mais après une lecture laborieuse ! Il faudra peut-être attendre la traduction d'une biographie japonaise pour en savoir encore davantage !

le 21 avr. 2014

D'autres avis sur Akira Toriyama : Le maître du manga

Akira Toriyama : Le maître du manga
Athom

Une biographie d'auteur pas à la hauteur

Voilà un ouvrage qui aurait gagné à être plus professionnel ! Le livre s'organise en 2 grandes parties : des chapitres organisés par ordre chronologique sur la vie de l'auteur, et une 2e partie...

le 21 avr. 2014

Dark Souls II
Athom

Où est passée la magie ?

Attendu comme la suite de Dark Souls premier du nom, Dark Souls 2 a été vu comme une suite magique de ce jeu hardcore où l'on meurt et on revit dans le but d'amener un nouvel âge sur Lordran après...

le 11 juin 2014

Forge of Empires

Clicker addict

Plus jeu de construction que de stratégie, Forge of Empire fait de nous un bâtisseur de cité qui va devoir évoluer en traversant les différents âges (de l'âge de pierre à l'époque contemporaine) en...

le 6 janv. 2015

Le Dernier des Mohicans
Athom

Un bel hommage et une forte identité

Indéniablement une BD qui ne peut laisser de marbre, ne serait-ce que par son graphisme. La palette de Cromwell est très riche, et les différents choix techniques pour illustrer le roman (aplats,...

le 22 avr. 2014