Couverture American Psycho

Critiques de American Psycho

Livre de (1991)

J'ai eu honte de le lire dans le métro, de peur que des gens ne regardent

Un jour, mon pote Ernest (il ne s'appelle pas vraiment Ernest, c'est une question d'anonymat, ses parents sont pas aussi salauds) m'a dit "tiens j'ai vu American Psycho, faut que tu le voies, Christian Bale y est génial" en me tendant une clé U... en me tendant un exemplaire original du DVD acheté dûment à la FNAC. Bref, je regarde le film. Après avoir vu ce petit chef-d'oeuvre (où... Lire la critique de American Psycho

Avatar Jacottin
Jacottin ·

Critique de American Psycho par chinaskibuk

Ce livre je l'ai lu deux fois et n'ai pas eu eu besoin d'une troisième lecture (aussi éparse soit-elle) pour le déclarer chef d'oeuvre quasi absolu. Pourquoi ? : car Bret Easton Ellis est un visionnaire absolu. Il décrit l’existence d'un golden boy des années 80 cuillère en argent , n'ayant que faire de ses semblables, prodiguant sa haine envers les femmes, les hommes... Lire la critique de American Psycho

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Déception

Il fallait bien que ça arrive : une des œuvres dites cultes de la littérature, et découvertes sur le site SensCritique, me déçoit profondément. Avant d'expliquer pourquoi, je précise que j'adore lire, et que j'aime prendre mon temps, lire attentivement chaque phrase, savourer le style, savourer l'intrigue... Bin tiens, voilà qui entraîne déjà une première raison de ma profonde déception : le... Lire la critique de American Psycho

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Ethnographie du Yupie

De prime abord, American Psycho a tout du roman racoleur faussement subversif qu'on nous vend régulièrement. Se posant comme une peinture sans concession de la jeune figure de proue de l'élite sociale américaine, une décennie avant l'avènement des "nerds", une première lecture distraite confirme cet à priori. L'écriture, épousant le regard de Bateman, (jeune) blanc riche, arrogant, méprisant... Lire la critique de American Psycho

Avatar Gharlienon
Gharlienon ·

Bad Trip

American Psycho, une critique incendiaire du mode de vie yuppie, des golden boys cocaïnés de la génération Donald Trump. Ou pas. Oui, le livre choque. L'enchainement des scènes de viol et de tortures est au limite du soutenable par moment. Mais, hélas, le livre ne dénonce rien. Il nage plutôt en eau trouble, marchant sur le fil du rasoir entre adulation et dégoût, et se cloture sur..sur..sur... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar C4stor
C4stor ·

Psychotique

Ce livre m'a frappé. En finissant le bouquin, j'ai vu à quel point l'entièreté du truc était travaillée. Au début, tu plonges un peu hésitant dans les premières pages, décrivant la grande vie d'un boursicoteur dans un milieu aseptisé et indifférent, et après tu te laisses entraîner quand le morbide et le malsain commencent à transparaitre, avant d'être complètement captivé par l'escalade de la... Lire la critique de American Psycho

Avatar Swzn
Swzn ·

Pour e

"Portrait lucide et froid d'une Amérique autosatisfaite où l'argent, la corruption et la violence règnent en maîtres, American Psycho, qui fit scandale lors de sa parution aux États-Unis, est aujourd'hui un best-seller mondial." Dixit la quatrième de couverture. Portrait froid est un euphémisme. Portrait lucide est une hérésie. Euphémisme, parce que passer 513 pages dans un congélateur,... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar palouka
palouka ·

Un réalisme effrayant

Avant de lire le livre, j'avais regardé le film où Christian Bale jouait à la perfection ce personnage tiraillé par son envie de s'"intégrer" dans un milieu financier rempli de crapules, de personnes pragmatiques ayant un deuxième cerveau à la place du coeur. En effet, la scène des cartes de visite reflète l'absurdité de la condition humaine dans certains endroit de la planète, Wall Street en... Lire la critique de American Psycho

Avatar Shaka
Shaka ·

No escape

American Psycho est un cas assez singulier dans son domaine. On peut le voir sous différents aspects : un livre unique en son genre, d'une violence et d'une critique extrême envers la déshumanisation progressive de l'homme. Mais on peut aussi le prendre comme un roman caustique, parfois très drôle tant il est cynique. Le personnage est conscient de sa médiocrité, de son racisme et de... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Florian Bodin
Florian Bodin ·

Critique de American Psycho par Samskeyti

Patrick Bateman, trader accompli de la jeunesse new-yorkaise, partage sa vie entre des dîners dans les derniers restaurants à la mode, séances de sport intensives et une recherche de la perfection pour avoir le dessus sur ses collègues et amis. Patrick a aussi une passion pour les belles jeunes femmes qu'il viole, torture et tue occasionnellement le soir entre deux meurtres de clochards. Je... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·