Couverture American Psycho

Critiques de American Psycho

Livre de (1991)

Critique de American Psycho par Lorenzo von Matterhorn

Un livre cru et malsain dans la tête d'un psychopathe yuppie qui ne cherche pas tant à critiquer le mode de vie des traders ultra-fortunés qu'à écrire la folie. La ton froid et uniforme utilisé pour décrire d'une part les violences les plus extrêmes et d'autre part, les costumes de luxe et les plats des restaurants les plus chers, en dit plus long sur la personnalité de cet homme déshumanisé que... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Lorenzo von Matterhorn
Lorenzo von Matterhorn ·

Critique de American Psycho par freddaparigi

Malgré le fait que ce livre contienne des passages choquants, donnant parfois la nausée en raison de la violence des propos et des images répugnantes qu'il décrit, ce livre procure une sorte d'addiction mystique. Même s'il est difficile de lire certains passages,i l est aussi difficile de quitter le livre. L'intrigue est originale, et jusqu'au bout on a envie de connaître l'issue. Il y a une... Lire la critique de American Psycho

Avatar freddaparigi
freddaparigi ·

Critique de American Psycho par RédacJack

SPOILER Plongée fascinante dans l'esprit d'un détraqué ou simple plongée dans l'esprit d'un pauvre golden boy qui s'invente une personnalité de psychopate pour se sortir d'une vie qui l'ennuie ? Chacun trouvera la réponse qui lui correspondra comme dans toute oeuvre complexe. Pour moi, le portrait de notre société de consommation (et pas seulement américaine ! Ouvrez les yeux les enfants, on... Lire la critique de American Psycho

Avatar RédacJack
RédacJack ·

Ouch.

Une grosse claque. Et pas forcément dans le bon sens du terme. Les bons points d'abord : l'écriture d'Ellis, qui est, comme à son habitude, désabusée, distante, descriptive à souhait, et ça lui va parfaitement. Son personnage est quant à lui à l'image de cette écriture, et c'est sans doute ce qui fait la force de ce roman, cette adéquation parfaite entre la forme et le fond. Point négatif donc... Lire la critique de American Psycho

Avatar Alyzette
Alyzette ·

Une vraie vie de mort

A quoi pourrait ressembler la vie des maîtres de l'humanité ? Peut-être bien à ce que décrit BEE dans American Psycho : drogues dures, luxe, luxe, viols, luxe, torture, psychose... Bien qu'une somme impressionnante de personnages soient passés en revue dans ce thriller, on comprend rapidement que tous sont interchangeables, preuve en est le fait que le personnage principal soit souvent appelé... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar soadist
soadist ·

J'aime Bret Easton Ellis et je le hais

J'ai passé un entretien d'embauche après avoir lu dans le métro le passage sur le meurtre des deux filles par le rat affamé... Je suis arrivée dans le bureau du responsable RH blanche comme un linge et le coeur au bord des lèvres. J'aime Bret Easton Ellis et son imagination dérangeante mais les description toutes les deux pages des habits des types que le personnage personnage rencontrent m'ont... Lire la critique de American Psycho

Avatar CoralieSan
CoralieSan ·

Critique de American Psycho par Camille Duval

Aujourd'hui je porte une robe à carreaux écossais en laine, Uniglo, des collants Dim et des bottines beiges, Clarks. Je ne porte pas de boucles d'oreille. Non, je ne suis pas une psycho-maniaque mais la précision de Bret Easton Ellis s'est emparée de moi tandis que je dévorais American Psycho. Dévorais, tiens, le mot est bien choisis car justement je voulais évoquer les pages dégoulinantes... Lire la critique de American Psycho

Avatar Camille Duval
Camille Duval ·

Fiction ou réalité?

Fiction ou réalité, telle est la question puisqu'au final, ce roman de Bret Easton Ellis retrace assez bien les dérapages d'une société qui se noie et les excès de ces Golden Boys que l'argent étouffe... Le personnage principal de l'oeuvre, Patrick Bateman, est le parfait exemple de l'homme selon lequel l'argent peut tout permettre, qui ne voit les autres qu'au travers de cet argent, en ne les... Lire la critique de American Psycho

Avatar Ugo_Visconti
Ugo_Visconti ·

Critique de American Psycho par Zyppi

Cela commençait plutôt bien. Des scènes ultra descriptives mais plaisantes, des personnages aux personnalités bien affirmées qui semblaient attachants... Puis, 200 pages, 300 pages... La répétition continuelle s'installe : repas, rencontre de SDF, coucherie, meurtre... A cela s'ajoute un sens du gore développé comme rarement, proche de l'insoutenable... Bref, 500 pages plus tard, un constat... Lire la critique de American Psycho

Avatar Zyppi
Zyppi ·

Critique de American Psycho par jujusete

Patrick Bateman, un jeune golden boy se transforme en tueur sanguinaie, voire canibale, la nuit. Rien à voir, pourtant, avec Dr Jeckil et Mr Hilde ! Là, l'histoire onte crescendo. Autour d'une satire de la société de consommation et de la société du "tout pour l'image", Ellis dépeint la mort avec humour et nous présente, dans les années 1990, la société américaine d'aujourd'hui, la folle course... Lire la critique de American Psycho

Avatar jujusete
jujusete ·