Avis sur

American Psycho par Armitedge

Avatar Armitedge
Critique publiée par le (modifiée le )

Je suis au début du livre et pour le moment ma lecture est assez mitigée. La première partie du roman est pathétiquement creux : On fait la connaissance de yuppies qui se prennent pour les maîtres du monde.

Pour commencer, la première chose qui m'agace sont les personnages. En effet, ils sont soit complètement creux ou soit plutôt cons ! Toutes leurs conversations ne volent pas très haut (ça parle de cul comme des vieux puceaux de 40 ans et de mauvaises blagues) et c'est purement et simplement irritant de suivre leurs divagations...
Deuxièmement, j'ai vite pigé que l'auteur voulait nous montrer que le monde dans lequel évolue le héros est un monde de richesse, de luxure et surtout de cynisme. Ellis s'échine à travers toutes les pages de son roman à nous dire que Bateman est un privilégié, qu'il a un super appartement, qu'il porte les meilleurs fringues, qu'il utilise les produits de beauté les plus chers et que surtout, il utilise du fil dentaire ! Cela en devient vite lassant parce qu'on comprend très vite à qui nous avons affaire, pas la peine d'en faire des tonnes quoi.
Enfin, le style de l'auteur est pour ma part, assez lourd. Cela manque de finesse. C'est un avis purement subjectif, je sais que American Psycho est un livre culte, et je peux même constater que mes éclaireurs sont tous unanimes : Pas une note en dessous de 7. Un peu incompréhensible pour moi...
Rassurez-vous, je vais continuer à le lire et vite revenir donner mon avis. Affaire à suivre donc...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Après avoir fini le livre, mon avis a quelque peu changé. En effet, vers la fin du livre, le récit a commencé à me fasciner, Bateman me fascinait. Nous sommes d'accord, ce type fait partie de la lie de l'humanité, c'est une ordure de la pire espèce et pourtant... Malgré toutes les horreurs qu'il a pu faire, on se surprend a avoir encore une once de sympathie pour lui. Ce n'est qu'une impression, mais le roman, qui se veut très superficiel, rationnel et froid dans ses débuts, se transforme en quelque chose de plus onirique et donc de plus ambigu. J'ai même eu l'impression que les meurtres et viols commis par Patrick n'étaient qu'en faites, des fantasmes, et que rien ne s'était réellment passé... Mais ça je n'en suis pas sûr bien entendu.

Je n'ai pas tellement aimé American Psycho mais je peux tout de même dire qu'il m'a un peu marqué.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 300 fois
2 apprécient

Autres actions de Armitedge American Psycho