Couverture Anna Karénine

Critiques de Anna Karénine

Livre de (1877)

Critique de Anna Karénine par geoffrooy

Anna Karénine est plus qu'un livre, c'est une fresque monumentale. Fresque de la Russie de la fin du XIXe d'abord, vue à travers sa noblesse, tiraillée entre modernisme et tradition, entre volonté nouvelle de s'européiser et influence slavophile qui veut une Russie tournée vers elle et ses valeurs propres. Et c'est par les yeux de cette noblesse qu'on découvre la vie du peuple russe, composé... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar geoffrooy
geoffrooy ·

A Brief Encounter

Anna Karenine is a truly great novel about its eponym character and also a representation of Russian nineteenth century society mainly painted in the customs of its high class but there is also a condition of those classes that come into contact with proprietors, namely the needs of peasantry briefly taken into consideration where it is a question about one of th characters and his... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

Critique de Anna Karénine par legueuloir

L'amour, voilà le thème d'Anna Karénine ! L'amour sous toutes ses formes, pourrait-on même dire. Ici se mêlent trois couples, trois histoires différentes, toutes cherchant le bonheur absolu qu'est censé créer l'amour. Mais par quel moyen ? C'est ce que décrit le livre : la quête de l'infini, du bonheur conjugal et de l'amour. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Anna Karénine n'est pas... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar legueuloir
legueuloir ·

Petits éléments sur un monument

Sur les grands chefs-d’œuvre, il faut éviter de dire des banalités. D’ailleurs, on n'écrira rien de neuf dessus, puisque depuis un siècle les écrivains et les universitaires dépècent l'ouvrage pour nous montrer son génie dans les moindres détails (de même, on ne dira rien de neuf sur Don Quichotte, sur les pièces de Shakespeare ou sur Dante). On ne peut noter que de petits éléments qui,... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Clément M
Clément M ·

Critique de Anna Karénine par JimAriz

Le roman commence par un femme en pleure, venant de découvrir que son mari la trompait. Anna vient pour essayer d'arranger la situation. Elle va chambouler la vie de cette famille et celle de la haute société de Moscou. Ces nombreuses histoires d'adultères ont un pivot : Anna. Tolstoï nous offre ici un drame choral. Le livre a beau faire milles pages, on ne s'ennuie pas. Difficile à croire?... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Anna Karénine par ngc111

Tolstoï nous propose ce qu'il y a de mieux en littérature avec ce chef d'œuvre intemporel ! On n'a jamais vu réflexions mieux amenées, sentiments mieux exprimés. Ce qui frappe dans ce livre c'est la neutralité de l'auteur quand aux actes et pensées de ses personnages. Il ne juge pas, ne pose pas certains personnages en victime ou bourreaux... tous sont sur un pied d'égalité. Tolstoï décrit... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar ngc111
ngc111 ·

Les histoires d'amour finissent mal... en général

Je dois d'abord m'excuser platement ici de me permettre de critiquer un géant de la littérature comme Tolstoi, je conçois que je dois manquer cruellement de sensibilité pour n'avoir su être conquis par ce livre, monument de la littérature, qu'il me tardait de découvrir. Et bien non, vraiment, je n'ai pas été séduit. Et ceci n'a rien à voir avec l'aspect roman... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Une fresque ambitieuse mais studieuse

Voici d'abord l'intrigue principale : une jeune femme charmante, Anna, suite à un mariage de raison, vit depuis dix ans avec un homme plus âgé qu'elle n'aime pas. Mais elle découvre l'amour et la passion en la personne de Vronski, jeune militaire tout aussi charmant qu'elle et plein de talents divers. Cet amour est partagé ! Aujourd'hui, il n'y aurait donc pas d'histoire : elle quitterait son... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Critique de Anna Karénine par Carine H.

J’ai eu une période (relativement courte, certes, mais qui ne demande qu’à être prolongée) durant laquelle je ne lisais que des ouvrages d’auteurs russes. Je ne sais pas s’ils ont réellement quelque chose de différent, mais je les ai tous appréciés. Il était donc logique que je m’attaque à Anna Karénine. Je me suis immédiatement attachée à Lévine. J’ai trouvé que suivre les cheminements de... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Carine H.
Carine H. ·

Critique de Anna Karénine par CeCilia1

Je suis une dévoreuse de livre, quand je commence un livre et qu'il me plait, je peux perdre la notion du temps et ne faire que lire. J'ai de nombreuses nuits blanches à mon actif. Mais Anna Karénine eu sur moi l'effet inverse. J'ai fait exprès de lire lentement, de faire des pauses parce que je ne voulais pas finir ce livre. Impossible cette fresque géante, ce bijou de la littérature. Anna... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar CeCilia1
CeCilia1 ·