Couverture Anna Karénine

Critiques de Anna Karénine

Livre de (1877)

Critique de Anna Karénine par geoffrooy

Anna Karénine est plus qu'un livre, c'est une fresque monumentale. Fresque de la Russie de la fin du XIXe d'abord, vue à travers sa noblesse, tiraillée entre modernisme et tradition, entre volonté nouvelle de s'européiser et influence slavophile qui veut une Russie tournée vers elle et ses valeurs propres. Et c'est par les yeux de cette noblesse qu'on découvre la vie du peuple russe, composé... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar geoffrooy
geoffrooy ·

Tolstoï, c'est la vie

Le titre du roman Anna Karénine (deuxième des trois gros pavés littéraires de Tolstoï, quatre même si on compte son Journal, qui est sans doute son œuvre la plus importante) est trompeur. Il pourrait faire croire qu’Anna est le personnage principal d’un roman qui tournerait autour de son histoire d’adultère. Quelqu’un qui partirait sur cette idée ne pourrait qu’être déçu par les longues pages... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Eloge de l'acte

Ce que l'on retient de cette grande fresque, c'est la destinée croisée des deux personnages principaux, tous deux en quête de quelque chose de grand, de quelque chose qui les dépasse, quoique ladite quête ait un aboutissement différent. Levine le tourmenté, qui goûte fort l'Arbeitskur - mot sublime ! - parvient par là-même à s'élever spirituellement ; et aussi après avoir potassé... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Kavarma
Kavarma ·

A Brief Encounter

Anna Karenine is a truly great novel about its eponym character and also a representation of Russian nineteenth century society mainly painted in the customs of its high class but there is also a condition of those classes that come into contact with proprietors, namely the needs of peasantry briefly taken into consideration where it is a question about one of th characters and his... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

Critique de Anna Karénine par JimAriz

Le roman commence par un femme en pleure, venant de découvrir que son mari la trompait. Anna vient pour essayer d'arranger la situation. Elle va chambouler la vie de cette famille et celle de la haute société de Moscou. Ces nombreuses histoires d'adultères ont un pivot : Anna. Tolstoï nous offre ici un drame choral. Le livre a beau faire milles pages, on ne s'ennuie pas. Difficile à croire?... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Anna Karénine par ngc111

Tolstoï nous propose ce qu'il y a de mieux en littérature avec ce chef d'œuvre intemporel ! On n'a jamais vu réflexions mieux amenées, sentiments mieux exprimés. Ce qui frappe dans ce livre c'est la neutralité de l'auteur quand aux actes et pensées de ses personnages. Il ne juge pas, ne pose pas certains personnages en victime ou bourreaux... tous sont sur un pied d'égalité. Tolstoï décrit... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Anna Karénine par legueuloir

L'amour, voilà le thème d'Anna Karénine ! L'amour sous toutes ses formes, pourrait-on même dire. Ici se mêlent trois couples, trois histoires différentes, toutes cherchant le bonheur absolu qu'est censé créer l'amour. Mais par quel moyen ? C'est ce que décrit le livre : la quête de l'infini, du bonheur conjugal et de l'amour. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Anna Karénine n'est pas... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar legueuloir
legueuloir ·

Les histoires d'amour finissent mal... en général

Je dois d'abord m'excuser platement ici de me permettre de critiquer un géant de la littérature comme Tolstoi, je conçois que je dois manquer cruellement de sensibilité pour n'avoir su être conquis par ce livre, monument de la littérature, qu'il me tardait de découvrir. Et bien non, vraiment, je n'ai pas été séduit. Et ceci n'a rien à voir avec l'aspect roman... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Une fresque ambitieuse mais studieuse

Voici d'abord l'intrigue principale : une jeune femme charmante, Anna, suite à un mariage de raison, vit depuis dix ans avec un homme plus âgé qu'elle n'aime pas. Mais elle découvre l'amour et la passion en la personne de Vronski, jeune militaire tout aussi charmant qu'elle et plein de talents divers. Cet amour est partagé ! Aujourd'hui, il n'y aurait donc pas d'histoire : elle quitterait son... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Petits éléments sur un monument

Sur les grands chefs-d’œuvre, il faut éviter de dire des banalités. D’ailleurs, on n'écrira rien de neuf dessus, puisque depuis un siècle les écrivains et les universitaires dépècent l'ouvrage pour nous montrer son génie dans les moindres détails (de même, on ne dira rien de neuf sur Don Quichotte, sur les pièces de Shakespeare ou sur Dante). On ne peut noter que de petits éléments qui,... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Clément Nosferalis
Clément Nosferalis ·