Couverture Anna Karénine

Critiques de Anna Karénine

Livre de (1877)

La Russie de la fin du XIXe

Léon Tolstoï, à travers des personnages magnifiquement décris, nous partage sa vision de la Russie de son siècle. Les histoires d'amour vont donc permettre à l'auteur de peindre une freisque de la Russie aristocratique "immorale" et "hypocrite", mais aussi de la Russie de campagne, avec ses problèmatiques. En effet, Tolstoï connaissant parfaitement ces deux milieux, va pouvoir esquisser une... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar julen
julen ·

Défi relevé !

Enfin, j'ai achevé Anna Karénine. Ce ne fut pas chose aisée. Et pourtant je suis contente de ne pas avoir abandonné le roman en cours de route. Le début m'a agréablement surprise, par la facilité avec laquelle on entre dans la vie des personnages : l'écriture taille tout de suite dans le vif, révélant à nu les pensées et réflexions intimes des protagonistes, tout en conservant une position... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Luschka
Luschka ·

Deux mariages, deux couples

Un véritable chef d'oeuvre de la littérature, tout simplement. Quand j'ai fini le roman, j'ai eu l'impression de finir quelque chose de grand, teinté de génie et de talent. Tout comme le début nous gratifie de cette célèbre phrase "Toutes les familles heureuses se ressemblent ; les familles malheureuses le sont chacune à leur façon". Tolstoi est je pense un de ces écrivains qui vous marque à... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Taiki
Taiki ·

Critique de Anna Karénine par evilangel

Anna Karenine, en dehors d'un superbe tableau et "états des lieux" dressé sur la Russie de l'époque, est surtout un roman intemporel qui permet de réfléchir au choix, qui s'impose à nombres d'entre nous : foyer calme ou passion entière ? Je n'ai, personnellement, jamais lu des mots aussi juste, comme tombé pile, pour exprimer les sentiments des différents protagonistes mais également le cadre,... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar evilangel
evilangel ·

Critique de Anna Karénine par Gwen21

Challenge ABC 2013 – 2014 6/26 Quel trouble m'envahit à l'heure d'écrire ce billet ! J'ai lu le premier tome cet été alors que je voyageais en Russie, notamment à Moscou où j'ai pu visiter la maison où Tolstoï s'était retiré avec sa famille, ayant atteint la cinquantaine. Je n'aurais pu souhaiter meilleures conditions pour me plonger dans ce monument de la littérature que je pensais naïvement... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

De la littérature russe...

...et de la vraie. Alors ça va de soi, au début, on s'empêtre un peu dans les personnages ; en viendra-t-on à bout ? Saurons-nous nous en faire des intimes ? C'est qu'ils sont nombreux et complexes ,et les liens qui les unissent plus encore ! Mais de fil en aiguille, nous voilà plongés dans leur univers, les patronymes s'inscrivent dans notre esprit, évoquent des silhouettes qui se font vite... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Larabate
Larabate ·

Critique de Anna Karénine par -Twist-

Emballé par la lecture de 'La Guerre et la Paix', je me suis jeté sans hésitation dans 'Anna Karénine'. Et j'en ressors... mitigé. Il y a dans ce roman de très belles scènes. Deux notamment et qui sont pourtant toutes bêtes: celle quand Levine part faucher avec ses paysans et quand les femmes vont se baigner (les deux en plein coeur du roman). Il y a dans ce roman un personnage incroyable qui... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Une encyclopédie des sentiments

Anna Karénine fait partie des livres poussant l'exploration des sentiments humains, notamment amoureux, au plus loin. À travers la vie de l'aristocratie russe de la fin du 19ème siècle, Toilstoï narre sans filtre, qu'il puisse être moraliste ou iconoclaste, les existences des personnages qu'agitent sans cesse les tumultes des passions. "Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Jean Guillaume
Jean Guillaume ·

Tolstoï écrit la Russie

Anna Karénine est une fresque monumentale de la Russie selon Tolstoï. Le roman aurait tout aussi bien pu s'appeler Lévine, ou Constantin Dmitriévitch, nom de l'autre nœud de l'intrigue. Tous deux partagent l'affiche, tout leur est relié mais le génie de Tolstoï est de les laisser vivre leur vie sans entremêler leurs histoires. Anna est l'héroïne classique par excellence, une femme... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar victor_the_scientist
victor_the_scientist ·

Un pur chef d'oeuvre de la littérature russe

Un roman dans lequel Tolstoï peint une fresque des mœurs de la noblesse russe de son époque. Les sentiments des personnages font l'objet d'une fine analyse. J'ai trouvé ce roman captivant par la profusion des thèmes abordés : l'amour, la mort, la naissance d'un enfant, l'adultère, la vie agricole, la vie mondaine petersbourgeoise et moscovite, la dépression, et surtout la passion. Les... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Nicolas Revert
Nicolas Revert ·