Couverture Anna Karénine

Critiques de Anna Karénine

Livre de (1877)

Critique de Anna Karénine par Aunbrey

Anna Karénine est le premier roman d'un auteur russe que je lis. J'avais déjà eu l'occasion de lire une nouvelle d'Alexandre Pouchkine mais le registre et le genre étaient totalement différents donc la comparaison est inenvisageable. Les romans russes ont une sorte d'aura mystique, on sait à l'avance que ce sera une lecture longue, que l'on déguste et savoure page après page. Anna Karénine... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Aunbrey
Aunbrey ·

Critique de Anna Karénine par EmilieSalander

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec la critique de polidjin sur ce roman. Le début est excellent, on suit l'histoire sans problème, on se passionne pour les différents personnages, leur évolution dans la société russe...Mais la fin quelle déception, j'ai, en effet, moi aussi trouvé que Anna était une femme casse couille et que Lévine était pénible avec ses questions religieuses et... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar EmilieSalander
EmilieSalander ·

Critique de Anna Karénine par janinesalces7

roman sur une époque, une société , la société russe du XIX, une femme autrement plus complexe que dans le film avec E Feuillère par exemple, où Anna Karénine est très idéalisée. Intéressant du point de vue politique au sujet des idées de Tolstoi et de ses positions idéalistes, très en faveur des paysans. Le livre montre combien les paysans étaient réticents, méfiants à l'égard des réformes... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar janinesalces7
janinesalces7 ·

Un roman « épique »

Le roman de Tolstoï semble se rapprocher du genre épique dans la profusion de personnages et dans les valeurs qui leurs sont attachées.Si le roman est passionnant, il n’en demeure pas moins que certains passages sont relativement longs pour un lecteur moderne. Malgré cela, il est impossible de refermer *Anna Karénine *avant d’être arrivé à son terme. Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Lalie35310
Lalie35310 ·

Critique de Anna Karénine par isallysun

Seulement lu le premier tome à ce jour où certaines choses m'ont plu, et d'autres déplu. Je poursuivrai donc pour cette fresque. J'ai aussi lu le second tome: http://paysdecoeuretpassions-critiques.blogspot.ca/2014/07/la-societe-russe.html et je l'ai trouvé moins bon que le premier, car très longuet Lire la critique de Anna Karénine

Avatar isallysun
isallysun ·

Critique de Anna Karénine par loranza

L'histoire d'Anna karénine est trop emprisonnée dans une longue histoire de famille. Chaque tableau apporte quelque chose au récit, c'est indéniable. Mais pour Anna, combien de fois ai-je été tentée de sauter des pages... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar loranza
loranza ·

Critique de Anna Karénine par agnes

J'avais emmené les 2 tomes en vacances (ca prend moins de place qu'une dizaine de polars pour le même temps de lecture ...) Du coup je les ai lus. Je les ai trouvés ennuyants, et ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable ... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar agnes
agnes ·

L'homme n'a d'autre perspective que la souffrance, la mort et l'oubli éternel

« C’est alors qu’il avait clairement compris que l’homme, n’ayant d’autre perspective que la souffrance, la mort et l’oubli éternel, il devait, sous peine de se suicider, arriver à s’expliquer le problème de l’existence, de façon à ne pas y voir la cruelle ironie de quelque génie malfaisant. Mais, sans réussir à se rien expliquer, il ne s’était pas tué, s’était marié,... Lire l'avis à propos de Anna Karénine

Avatar Lexiie
Lexiie ·

Anna, Wronsky, Levine et tous les autres...

J'ai beaucoup aimé Anna Karénine, même si le fait de savoir d'avance la fin m'a beaucoup gâché ma lecture (j'ai été spoilée en lisant "l'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera :( ). Le titre est un peu réducteur, étant donné qu'on passe autant de temps avec Anna qu'avec tous les autres. Il y a Levine et ses problèmes de coeur, de gestion de domaine et de croyance, qui énerve quelque fois... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar ChristelBouchetard-A
ChristelBouchetard-A ·

Critique de Anna Karénine par Z3D

Après la découverte de la littérature russe à travers Crime et châtiment de Dostoievski, je me devais de lire du Tolstoï. Etant pacifiste, j'ai fait l'impasse sur Guerre et paix pour me tourner vers Anna Karénine, la seconde oeuvre majeure de Tolstoï. Ce roman considérait, à juste titre je pense, comme féminin voir féministe ne me faisait nullement peur puisque nourris aux grands classiques... Lire la critique de Anna Karénine

Avatar Z3D
Z3D ·