En début d'année, le programme d'agrégation a été révélé. En plus de La Religieuse de Diderot, il y avait Eustache Deschamps. Ce brave Eustache.

Lui aussi, je l'ai apprécié (mais c'est de la littérature médiévale, c'est pas dur).

Pas d'histoire, juste de la poésie (des ballades, rondeaux et virelais pour être précis), mais d'une intelligence rare et d'un style tellement maîtrisé que c'était un plaisir de découvrir à quel point l'auteur s'était amusé à écrire ses poèmes empreints d'une grande modernité pour son époque (14ème siècle).

Mais Eustache Deschamps ne se contente pas de dicter des conseils moraux au roi Charles VI ou aux seigneurs en général, il livre aussi (normal c'est un livre, hohoho) son point de vue sur tout et rien, de la religion aux mœurs de l'époque, de la critique du pays flamand à l'éloge de la moutarde, de la fable du corbeau et du renard (eh oui, dans ta gueule Jeannot du Ruisseau) aux conseils pour affronter une canicule (boire du vin, manger de la salade au vinaigre, de la purée de légumes et du poulet bien tendre, et surtout soyez joyeux !).

Avec, en prime, un petit guide sur comment écrire des ballades, des rondeaux, des virelais et des lais.

Un auteur qui partage généreusement ses conseils d'écriture, elle est pas belle la vie ?

Et en plus il critique les dévots religieux comme le fait Diderot, alors on est comblé.

Random_23

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Moyen Âge, mon amour

le 7 août 2022

Modifiée

le 7 août 2022

The Flash

Spectacle son et lumière

C'est bon, ça y est, le DCU peut tirer sa révérence, en enfin mourir après sept ans de souffrance.Il avait très bien commencé pourtant, avec Man of Steel et Batman v Superman (oui), mais c'est...

le 13 oct. 2023

Prometheus

Grand incompris - partie 1

Prometheus, ça nous montre typiquement ce qu'il ne faut pas faire.A la base, ça devait être le premier volet d'une trilogie qui se déroulait dans l'espace, histoire de rivaliser avec l'Avatar de...

le 2 déc. 2022

Lais

Du vrai petit lai

Marie de France, la créatrice du recueil de nouvelles.Toutes ces histoires délicieusement empreintes de l'imaginaire médiéval, quand les fées et les loups-garous côtoyaient les chevaliers et les...

le 23 oct. 2022