Couverture « Art »

Critiques de « Art »

Livre de (1994)

Halte au plagiat !!!

J'ai presque envie de débuter ma critique par "C'est une merde", pour reprendre les propos d'un des personnages de la pièce. Certes, c'est un début un peu vulgaire, mais certainement pas plus que cette pièce qu'on nous vend depuis 1994 comme un chef-d’œuvre et qui, non seulement se révèle un piètre texte, mais également un plagiat éhonté du théâtre de Nathalie Sarraute. Que la plupart des... Lire la critique de « Art »

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Un drame comique ou une comédie dramatique.

Oui, c'est bien comme ça que j'ai envie de parler de "Art", de Yasmina Reza. Une pièce extrêmement courte, profonde, qui pose de véritables questions sur ce qu'est l'art aujourd'hui. Un tableau blanc avec des liserés blancs en diagonale est-il quelque chose d'artistique qui vaut des fortunes ? Est-ce le nom de l'artiste qui lui donne sa valeur, ou a-t-il une valeur intrinsèque plus fondamentale ?... Lire l'avis à propos de « Art »

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

« Subtilité »

Dans « Art », Reza la sociologue, Reza la grande observatrice des relations humaines, veut être au four et au moulin : elle entend réconcilier le théâtre de boulevard, théâtre populaire si j'étais schématique, et grande réflexion, contemporaine et pertinente, sur l'art moderne. Bien sûr, Reza ne tranche pas, ne choisit pas, se serait trop facile pour elle : elle est là, dans son petit entre deux... Lire l'avis à propos de « Art »

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Le tableau blanc, l'arbre qui cache la fôret.

Cette pièce aborde avec beaucoup d'efficacité la remise en question d'une amitié infaillible. L'achat de ce tableau créer le malaise car il sert en réalité de prétexte pour faire surgir les inquiétudes et les frustrations de chacun vis à vis de leurs propre perception de ce qu'est l'amitié où du moins de l'idée qu'ils s'en font. "Art" de Yasmina Reza ne traite donc pas de l'achat d'un tableau... Lire l'avis à propos de « Art »

Avatar Athoms
Athoms ·

ma scène préférée! le monologue d'Yvan

"Alors dramatique, problème insoluble, dramatique, les deux belles-mères veulent figurer sur le carton d’invitation. Catherine adore sa belle-mère qui l’a quasiment élevé, elle la veut sur le carton, elle la veut, la belle-mère n’envisage pas, et c’est normal la mère est morte, de ne pas figurer à côté du père, moi je hais la mienne, il est... Lire la critique de « Art »

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

" Tu as payé cette merde vingt briques ? "

Une comédie qui en est clairement une, sans burlesque ni lourdeur, juste trois personnages dans un tableau blanc, on se croirait presque dans le Huis Clos de Sartre. Un sujet qui pourrait vite tourner à des évènements plus graves, c'est d'ailleurs le cas, mais qui laisse très vite bien plus de place aux relations humaines polémiques et stériles qu'à l'art contemporain, qui n'est qu'un prétexte.... Lire la critique de « Art »

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Critique de « Art » par Bing

Résumé L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge a acheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d'œuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le don d'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuité l'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance du paraître. Avis personnel Pièce de... Lire la critique de « Art »

Avatar Bing
Bing ·

Futilités acerbes réjouissantes

pièce courte et incisive. Quand un simple jugement de valeur vient ébranler une amitié. Sur quoi repose la valeur des objets, et en parallèle, sur quoi se fondent nos rapports à l'autre. L'importance toute relative, le coté superficiel de nos relations, de nos jugements sur les choses et sur les êtres sont mis en scène avec beaucoup d'humour et de lucidité. Lire la critique de « Art »

Avatar ChristineDVP
ChristineDVP ·

Une pièce truculente

Trois amis se chamaillent donc à propos de l'achat financièrement exorbitant d'une oeuvre d'art conceptuelle et déroutante par l'un d'entre eux. Les doutes à son sujet permettent de faire remonter les malentendus et les tensions diffuses qui lient ces trois hommes qui règlent donc leurs comptes, avant de s'apercevoir de l'absurde de la situation, dont ils conservent tout de même plus ou moins... Lire la critique de « Art »

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de « Art » par Lauraline Xywz

Cette courte pièce de théâtre est une comédie sociale réjouissante, drôle, parfois acide, sur l'Art, l'amitié, les relations entre les êtres et ce qui les fait durer. Le ton est vif, les personnages bien "typés" et mon seul regret est de ne pas trouver un enregistrement (audio ou vidéo) de l'oeuvre pour entendre les voix de Pierre Vaneck, Pierre Arditi et Fabrice Lucchini qui ont créé... Lire la critique de « Art »

Avatar Lauraline Xywz
Lauraline Xywz ·