"Ce n'est pas du domaine de la médecine. - Quoi donc? - Les images dans l'œil d'un mort."

Les trois nouvelles sont extraits du recueil Les handicaps de la vie (Life's Handicap). Il s'agit de "Au bout du voyage" (At the end of the passage), "Le retour d'Imray" (The return of Imray) et de "La Cité de l’Épouvantable Nuit" (The City Of Dreadful Night).
Comme les autres nouvelles que j'ai pu lire, c'est la concision, la densité et l'art du récit de Kipling qui subjugue. D'autant plus quand on sait qu'il les a écrites en 1891 alors âgé de 25 ans.
La première ("Au bout du voyage"), et la meilleure des trois, raconte les parties de whist dominicales et hebdomadaires de quatre colons britanniques en Inde et la dégringolade de l'un d'eux dans la folie et la mort. Comme il a l'habitude de faire, il entoure son récit d'un épais mystère puisqu'il laisse le laisse à demi-achevée.
La seconde ("Le retour d'Imray") met en scène l'auteur et Strickland (déjà vu entre autres dans "La marque de la bête") aux prises avec une étrange présence dans un bungalow autrefois habité par un britannique mystérieusement disparu.
Enfin la dernière ("La Cité de l’Épouvantable Nuit") décrit une nuit brulante et suffocante à Calcutta qu'il ne manque pas de comparer au grand brasier de l'Enfer.

La note est celle de la première nouvelle (celle des deux suivantes étant 7).
blig
6
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2013

Critique lue 102 fois

blig

Écrit par

Critique lue 102 fois

Du même critique

Cinquante Nuances de Grey
blig
2

Le loup de Balls Street

Conversation téléphonique longue distance Seattle-New-York, une nuit chaude et électrique du mois de mai, entre un maître dominateur et son élève : Maître, Anastasia est partie... La pute...

Par

le 15 févr. 2015

278 j'aime

25

Le Labyrinthe
blig
3

The Naze Runner

- Tu t'appelles comment? - Je sais pas. - Lui c'est truc, lui c'est bidule. Eux ce sont des "runners", eux des paysans, eux des constructeurs. Comment t'as dis que tu t'appelais déjà? - Je sais...

Par

le 13 oct. 2014

250 j'aime

54

Kingsman - Services secrets
blig
7

Nique Fury

Qu'il soit gentleman ou pilier de comptoir, on interrompt jamais un homme qui boit une Guinness. Ça ne se fait pas, tout simplement. Manners Maketh Man. D'ailleurs on ne boit pas une Guinness, on la...

Par

le 18 févr. 2015

205 j'aime

8