Reçu pour l’opération Masse Critique de Babelio, Au nom d’Alexandre m’intriguait pas mal. Au final, le résultat est un peu en demi-teinte.


Alexandre est un homme passionné par les mots. Quels qu’ils soient et de n’importe quelle langue. Gravement malade, les causes d’un cancer incurable, il se trouve qu’une journaliste vient écrire sa biographie. Celle d’un homme dont le métier est de trouver des noms. Pour des parfums, des gens, des animaux, des pâtisseries. Un métier qui n’a pas de nom paradoxalement. Au passage, il semble qu’il lui cache quelque chose qu’elle va chercher à découvrir.


Cependant, ne vous attendez pas à un grand suspense, la grande majorité du livre revient sur l’histoire d’Alexandre, de la passion de ses grand pére pour les mots croisés et le Scrabble, à ses débuts dans le monde du travail, en passant par son grand amour Valentina. Et c’est cela qui occupera quasiement tout le livre, à part l’évocation d’un dernier message laissé par le grand pére un peu avant sa mort. Un message énigmatique que Fanny (la journaliste), va tenter de percer.


En soi, le livre est trés bien écrit et toutes ces histoires de mots m’ont parlés. Et intéressé. Je suis d’autant plus déçu que je n’y ai pas vraiment déceler d’intrigue ni une vie follement passionnante. Tout ce qui m’a plu tourne autour de ce métier mais ne m’a pas paru assez développé. Et pour le reste, le final m’a semblé assez convenu et je l’ai deviné depuis un bon moment. Et je l’ai trouvé trop brusque également.


Bref, je suis sorti un peu déçu de ce livre mais, malgré tout, il vaut le coup d’être lu si vous aimez les noms et les mots.

DavidRumeaux
5
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2016

Critique lue 100 fois

David Rumeaux

Écrit par

Critique lue 100 fois

Du même critique

Police
DavidRumeaux
3

Police !

Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...

le 3 sept. 2020

22 j'aime

Les Traducteurs
DavidRumeaux
7

Les traducteurs !

Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...

le 29 janv. 2020

22 j'aime

1

Nos futurs
DavidRumeaux
8

Derriére le rire...

Parfois, un film, son affiche, ne laisse pas forcément présager la surprise qu’il va procurer. Nos Futurs est de ceux-là. Pourtant, sa promo était plutôt bien orchestré et le visionnage d’autant...

le 27 juil. 2015

21 j'aime

2