Couverture Au revoir là-haut

Critiques de Au revoir là-haut

Livre de (2013)

Bonjour ici-bas

Pour une fois que j'ai la chance d'avoir lu un livre avant qu'il ne devienne auréolé du prix Goncourt, je ne résiste pas à l'envie de faire une petite critique de ce livre sympathique de la rentrée 2013. Déjà parce que c'est un bon livre, mais aussi parce que j'aime bien me la jouer. Alors, Pierre Lemaitre, qui écrit généralement dans le domaine policier, change complètement de genre en... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar PFloyd
PFloyd ·

La tête du cheval mort contre le monument patriotique

C'est marrant, ce bouquin, comme il m'a fait penser à mes grands-parents. Ce n'est pourtant pas leur guerre, ils n'étaient pas nés, pour cette guerre-là. La façon où, dans les pires moments, Albert se rappelle de sa guerre, peut-être. Ils ne m'ont jamais parlé de la guerre. Jusqu'au jour où on a su que c'était fini pour lui, celui qui a fait d'eux mes grands-parents. Là ils m'en parlaient. Comme... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar Noménale
Noménale ·

Les héros sont bien plus utiles quand ils se taisent

"Le pays tout entier était saisi d'une fureur commémorative en faveur des morts, proportionnelle à sa répulsion vis-à-vis des survivants." Cette courte phrase, située en milieu de récit, résume on ne peut mieux le propos du nouveau roman de Pierre Lemaitre, tout auréolé de son récent prix Goncourt. Le choix du cercle du restaurant Drouant est plutôt judicieux - le roman est de qualité - , tout... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Critique de Au revoir là-haut par BibliOrnitho

Albert Maillard : troufion issu de parents pauvres. Il a une bonne amie – Cécile – qui l’attend à Paris. Du moins, l’espère-t-il. Blessé par deux fois dans la Somme en 16, il est encore en vie en novembre 18 au moment où une dernière bataille – celle de la côte 113 – est déclenchée. Ce serait tout de même con de se faire étendre d’une balle allemande à une semaine de l’armistice, non ? C’est ce... Lire la critique de Au revoir là-haut

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Au revoir là-haut par amarie

Il y a des livres tellement bien écrits, tellement forts qu'ils vous laissent sans voix. " Au revoir là haut " en fait parti. Avec ses descriptions à couper le souffle les odeurs vous poussent parfois jusqu'à la nausée, les personnages sont puissants, étonnants, les regards vous clouent sur place " au revoir là-haut " va forcément vous marquer. Ce livre raconte les années après guerre d'une... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar amarie
amarie ·

Colline 113, tête de cheval, gueules cassées...

Albert et Edouard sont des survivants de la "grande guerre" et de la dernière ascension contre l'ennemi, celle de la colline 113. Déclassement pour l'un, "gueule cassée" pour l'autre, les deux poilus rescapés liés par un lien indissociable vont se lancer dans une escroquerie vengeresse... "Au revoir là haut" est le premier roman que je lis de Pierre Lemaître. Ce livre... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar dagrey
dagrey ·

Immoral mais magnifique !

C'est la première fois que Pierre Lemaitre sort des sentiers battus du roman noir et contemporain. L'exercice a dû être difficile pour l'auteur et il l'est tout autant pour le lecteur habitué à son style. Tout l'art de ce grand homme est de casser les codes, de briser la narration et de savoir mentir habilement à son lecteur. Ici le récit est forcément plus balisé, la narration moins surprenante.... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar David Benoit
David Benoit ·

Le grand roman populaire de la rentrée

Tout ce que vous pouvez lire ici ou là sur ce premier roman classique de Pierre Lemaitre est vrai. C'est un sacré bon livre que vous ne lâcherez plus une fois ouvert. Je le dis sans connivence aucune. Non, il ne m'a pas été offert gracieusement par l'éditeur, ni l'auteur car j'ai acheté moi-même " Au revoir là-haut", uniquement par envie de savoir comment l'auteur avait sauté la barrière qui... Lire l'avis à propos de Au revoir là-haut

Avatar pilyen
pilyen ·

Aller au bout ou ne pas y aller du tout

Je suis assez partagée sur ce livre. D'un côté les tous premiers chapitres m'ont happée : la plongée directe, sans fard, dans cette guerre où tu es enterré avant d'être tué, la tendresse qu'exprime le narrateur pour son personnage principal, les débuts difficiles de l'après-guerre, la galère future qu'on pressent comme l'ombre d'une bombe qui s'approche en sifflant. D'un autre côté, il y a ces... Lire la critique de Au revoir là-haut

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Critique de Au revoir là-haut par dodie

Dans ce roman nous suivons deux rescapés de la guerre de 14-18. Pendant les premiers chapitres, Pierre Lemaitre décrit ce qui fut l'une des dernières batailles le 2 novembre 1918 d'une manière tellement réaliste que vous vous imaginez sur le champ de bataille, les obus sifflant à vos oreilles: un grand moment d'écriture. Les deux héros du roman sortiront miraculeusement vivants mais dans quel... Lire la critique de Au revoir là-haut

Avatar dodie
dodie ·