Couverture Auprès de moi toujours

Critiques de Auprès de moi toujours

Livre de (2006)

9/10 pour la VO

Quand j'ai découvert ce livre, je me suis tellement emballé qu'au noël suivant je l'ai offert à 3 amis, mais en français. Ils n'ont pas accroché. J'ai alors essayé de le lire en français, et effectivement, tout le style d'Ishiguro est anglais et ne marche pas en français. Je ne sais donc pas si je le recommande à ceux qui parlent pas la langue de Doctor Who. L'éciture est comparable à de la... Lire l'avis à propos de Auprès de moi toujours

Avatar Escrivaillon
Escrivaillon ·

Ça se laisse lire.

J'espérais beaucoup de ce livre aux vues des impressions que j'avais pu recevoir. Alors bien sûr c'est un livre qui se laisse lire et qui est plaisant. Le problème est que l'idée de départ est intéressante mais traitée de manière superficielle. Personnellement je ne suis ressortie ni troublée, ni changée, ni en ayant eu l'impression d'avoir appris quelque chose en finissant ce livre.... Lire la critique de Auprès de moi toujours

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

De l'eugénisme à la sauce du Grand Maulnes

Quel étrange atmosphère dans roman... Le contraste étonnant entre les sujets abordés (le clonage, une certaine forme d'eugénisme, les progrès de la science) et le style, qui n'est pas sans rappeler des bouquins du 19e. Au début, les descriptions idylliques d'Hailsham se succèdent : l'endroit est splendide, il fait beau, les élèves évoluent dans la nature, ils créent, ils font du sport, les... Lire la critique de Auprès de moi toujours

Avatar Babalou
Babalou ·

Critique de Auprès de moi toujours par Plume

Un roman d'anticipation qui ne se lit pas vraiment comme de la science-fiction et qui véritablement fait froid dans le dos. La narratrice, Kath, se livre de manière chronologique et on suit donc le trio depuis l'enfance ; la scolarité spécifique et isolée qui les prépare à leur destin sans que jamais pour autant la cruelle vérité ne leur soit expliquée clairement. Parce que ces enfants sont... Lire l'avis à propos de Auprès de moi toujours

Avatar Plume
Plume ·

Critique de Auprès de moi toujours par Loliftw

« Pauvres créatures. Que vous avons-nous fait ? » L'écriture qui pour certains était mal retranscrite en français est tout simplement géniale. On nous embarque dans un univers dont nous savons rien au tout début. Qui sont ces élèves? Qui nous parle? Quel est le but de la manoeuvre? Petit à petit ils se révelent dans ce récit completement touchant, où le futur scientifique que nous imaginons tous... Lire la critique de Auprès de moi toujours

Avatar Loliftw
Loliftw ·

Une douceur amère.

C’est le goût que laisse cet ouvrage en bouche. Cela ne sert à rien que je fasse l’éloge de l’auteur en lui-même, Kazuo Ishiguro fût récompensé en 2017 d’un prix Nobel en littérature (et il le mérite amplement selon moi). Parlons du plus important, de l’œuvre elle-même : On y retrouve Kathy, une jeune femme qui va nous parler de son enfance dans un orphelinat au milieu de la campagne... Lire l'avis à propos de Auprès de moi toujours

Avatar IMamma_Mia
IMamma_Mia ·

Epatant

Auprès de moi toujours est un roman de science-fiction dont l’univers se dévoile lentement à travers le récit de Kath, jeune femme qui raconte son histoire présente mais surtout passée via ses souvenirs d’enfance. Dévoilant des indices au fur et à mesure du récit, Kazuo Ishiguro intrigue son lecteur qui doit lui-même assembler les éléments pour saisir ce qui se passe, qui sont ces enfants et... Lire l'avis à propos de Auprès de moi toujours

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Tout en subtilité

Ce roman est subtil et suggère, avec parcimonie, ce qui justifie l'enfance cloisonnée d'un groupe d'enfants. On émet des hypothèses sans jamais être réellement sûr qu'elles seront fondées.. nous voilà sur le même pied d'égalité que les trois personnages principaux qui, sous couvert de jeux d'enfants, s'interrogent sur leur particularité et sur les rituels de l'institution. Tout en leur étant... Lire l'avis à propos de Auprès de moi toujours

Avatar chicaflox
chicaflox ·

Critique de Auprès de moi toujours par Nadouch03

Kath, la narratrice, Ruth et Tommy sont trois amis qui vivent dans une sorte de pensionnat, une école que l'on devine assez particulière. Au fur et à mesure des souvenirs égrenés par Kat (devenue "accompagnante"), on va finir par comprendre en quoi consiste ce métier, mais aussi celui de "donneur", et d'où viennent ces enfants puis adolescents. J'avais eu l'impression en lisant les... Lire la critique de Auprès de moi toujours

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Auprès de moi toujours par Andélys

Un livre qu'il vaut mieux commencer sans rien savoir de l'histoire, sans que personne d'autre ne vous en ait parlé, bref au hasard, juste par curiosité. Ce n'était pas mon cas, et le plus difficile a été de faire abstraction des détails donnés par les personnes qui m'avaient conseillé ce livre, juste pour préserver l'aura de mystère qui enveloppe les personnages. Ne pas se fier au titre, ce... Lire la critique de Auprès de moi toujours

Avatar Andélys
Andélys ·