Couverture Autobiographie d'une courgette

Critiques de Autobiographie d'une courgette

Livre de (2002)

Critique de Autobiographie d'une courgette par kwyxz

Sous ce titre à l'apparence enfantine se cache une histoire épouvantable, mais vue à travers les yeux d'un pauvre gosse, surnommé "Courgette" par sa mère qu'il tue accidentellement. Le petit Icare est alors placé dans un foyer, où il découvre l'amitié, la générosité, et surtout, l'amour. Virulente critique envers le système social français, ce roman d'apparence naïve traite simplement de... Lire la critique de Autobiographie d'une courgette

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Critique de Autobiographie d'une courgette par Aelyse

En commençant la lecture, je m'attendais à trouver un style "Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué" (l'excellent livre d'Howard Buten que tout le monde devrait avoir lu), un petit côté enfant-pas-de-chance qui exprime son incompréhension du monde des adultes et modifie notre regard sur la vie... Un beau roman initiatique qui pose des questions et remue la cervelle, en somme. Eh ben non.... Lire l'avis à propos de Autobiographie d'une courgette

Avatar Aelyse
Aelyse ·

Critique de Autobiographie d'une courgette par ExpressAigue

Rien d'exagéré sur la 4e de couverture lorsqu'on parle de « chef d'oeuvre d'humour et d'émotions » tant ces deux composantes sont bien équilibrées au fil des pages. Et on se rend compte que l'auteur a vraiment côtoyé des enfants dans la situation de ceux des Fontaines. Comment, sans ca, pouvoir rendre aussi justement leur vie dans cet environnement? Leurs situations? Les difficultés de la vie... Lire la critique de Autobiographie d'une courgette

Avatar ExpressAigue
ExpressAigue ·

Une bombe d'amour !

Non, c'est pas des phrases tissés avec les mots soutenus écrasés par des époques françaises cherchant toujours le mot le plus compliqué, ce sont des mots colorés par l'enfance, en particuliers des enfances que la Vie n'a pas voulu embellir, des mots qui vous prennent le cœur pour toucher le fin fond de l'âme, pour y chatouiller ce que nous avons de plus intime, et c'est ainsi que Paris... Lire la critique de Autobiographie d'une courgette

Avatar Billy98
Billy98 ·

Critique de Autobiographie d'une courgette par MisterD

Etre un enfant c'est compliqué, trop de questions, trop de chose qu'on ne comprend pas. Mais quand on est un enfant orphelin c'est encore pire. Courgette a tué sa mère, une femme méchante et se retrouve avec d'autres enfants eux aussi maltraité par les adultes. Et bizarrement il semble enfin trouver sa place. C'est un livre touchant écrit du point de vue et à la manière d'un enfant de 10 ans,... Lire l'avis à propos de Autobiographie d'une courgette

Avatar MisterD
MisterD ·

J'ai trop aimé le film

En ouvrant le bouquin, je savais que je faisais une erreur. J'ai vu le film 2 fois, un fabuleux film d'animation. Mais faut lire avant de voir, alors, est-ce pour cela que je n'ai pas éprouvé le même engouement? Le roman ne m'a pas touché au contraire du film dont le scénario me semble avoir su prendre au texte original les instants les plus réussis tout en bonifiant l'histoire par de... Lire l'avis à propos de Autobiographie d'une courgette

Avatar Ericzazou
Ericzazou ·

Hymne à la douceur

Tentée par la lecture de l'œuvre originale de Gilles Paris suite à la sortie du film en salle, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans Autobiographie d'une courgette, au titre aussi original qu'interpellant. Icare, un petit garçon de 9 ans, se retrouve en foyer pour enfants après avoir accidentellement tué sa mère. Il commence alors à vivre sa vie d'enfant pour la première... Lire la critique de Autobiographie d'une courgette

Avatar Ann O'Nyme
Ann O'Nyme ·

Critique de Autobiographie d'une courgette par GrandGousierGuerin

Quatrième de couverture « Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis « c’est ça, j’ai tué maman. » » Ainsi commence l’aventure d’Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère... Lire la critique de Autobiographie d'une courgette

Avatar GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin ·

Critique de Autobiographie d'une courgette par Stef Eleane

La première fois que j'ai entendu parlé de ce roman, je me suis dit c'est quoi cette histoire de courgette ??? la première couverture était plus colorée et du coup je me suis demandée si c’était un roman pour adulte.. Et puis, une amie m'a dit, il faut absolument que tu le lises ... L'occasion c'est présentée au salon du livre de la Mairie du 7 ème et voila je suis ravie de cette découverte. Ce... Lire l'avis à propos de Autobiographie d'une courgette

Avatar Stef Eleane
Stef Eleane ·

Critique de Autobiographie d'une courgette par Le_blog_de_Yuko

Ecrit à la première personne, du point de vue d'Icare lui-même, ce récit d'apparence naïve et tendre évoque le monde intriguant de l'enfance et pose un regard affirmé et sur ces gens (juges, éducateurs, directeurs de foyers pour l'enfance) qui gravitent autour de ces vies meurtries. Véritable fable contemporaine, le livre porte un regard original et attendrissant sur ces enfances difficiles où... Lire l'avis à propos de Autobiographie d'une courgette

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·