"L'amitié n'attend pas toujours le nombre des années. Elle s'ancre en vous, c'est tout."

Ce que j'apprécie le plus au monde dans la Fantasy, c'est le sous-genre de la Fantasy Animalière. Heureuse rencontre lorsque je l'ai trouvé dans une librairie, attiré par sa couverture pleine de promesses, et j'ai eu raison d'y croire !

Nous suivons un jeune collégien embarqué dans un monde et une aventure extraordinaire avec, peut-être à la clé, avec sa mère qu'il n'a presque jamais connu.
Pas plus de spoil !

Personnellement, je ne connaissais pas Pascal Brissy avant cette lecture de Balthazar Fox - L'Héritier de l'Entredeux Mondes (Low Fantasy ; Fantasy Animalière, donc) et le moins que je puisse dire : c'est que le temps de lecture m'a paru bien court !
Tout, dans son œuvre, m'a plu ! Absolument tout !
Déjà, parce que Fantasy Animalière ; passion oblige ; et d'autre part parce que l'auteur ne se charge pas de détails inutiles, il va droit au but et on fonce avec lui dans ce monde inconnu, peuplé d'animaux anthropomorphes. Les phrases sont simples, l'action nette et les enjeux de l'intrigue propres. Tout fonctionne comme sur des roulettes et on dévore le livre en moins d'une journée.

D'aucun dirait que ce roman est un peu trop simple. Qu'il manque de complexité.
Pascal Brissy, d'après les dires, écrit essentiellement pour les jeunes de 6 à 16 ans. Oui, c'est un roman de jeunesse, tout est dans le nom. Mais cela ne change, pour ma part, absolument rien quant aux rêveries qu'il nous offre. A nous, les ainés.
Si il a su faire rêver des collégiens, j'ai la preuve, et l'heureuse surprise, de constater qu'il m'a également fait rêver.
Il m'a fait rêver, rire, sursauter et pleurer : tout ce qu'un auteur puisse rêver de faire à ces lecteurs et ça, c'est beau !

A la lecture de ce roman, il m'a semblé retrouver un peu de Guerre des Clans d'Erin Hunter, au niveau de la construction / évolution de la relation entre le personnage principal et un des animaux ; après, cela reste l'excellent archétype, selon moi, vis-à-vis de la construction de ce genre de relation.
Et pour être franc, la fin de Pascal Brissy m'a laissé sur la mienne, de faim. En 200 pages, il a réussi à m'ancrer si profondément dans cet univers que je ne peux qu’espérer une suite aux aventures de Balthazar Fox !

En bref, si vous désirez bannir l'ennui de vos journée, ce livre est fait pour vous.
Je ne peux que recommander, conseiller cet ouvrage qui vaut, très largement, son pesant d'or tant il est magnifiquement écrit !
Et rappelez-vous que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres de fantasy

le 14 févr. 2018

PhenixduXib