Couverture Bartleby le scribe

Critiques de Bartleby le scribe

Livre de (1853)

"I don't want this !"

Ce vendredi 23 avril a été un grand jour pour deux héros tricolores bien différents. Du moins à en croire les médias et réseaux sociaux qui ce week-end n'ont pas tari d'éloges à leur égard. Le premier était attendu en la personne de Thomas Pesquet. Le spationaute qui en matière de déconfinement a trouvé la solution ultime : quitter cette Terre qui ne tourne plus très rond pour enfin... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar Théloma
Théloma ·

Melancholia: Requiem for a Scrivener (for us?)

J’aurais préféré ne pas écrire sur cette histoire de Melville, mais mon côté homme de loi l’a emporté l’espace de ce texte. « Né en » ou « néant », telle est la question. D’où Bartleby vient, on ne sait pas, personne ne sait, mais où il va, c’est chose certaine. Bartleby le scribe, c’est avant tout sa célèbre phrase qui a fait des cheveux blancs à bien... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Templar
Templar ·

Critique de Bartleby le scribe par Kogepan

"Bartleby" est une œuvre bien énigmatique, au travers de laquelle Melville construit une métaphore singulière de la mort par le biais du personnage éponyme qui refuse, consciemment mais sans animosité, de faire ce qu'on lui demande au bureau. Pas seulement pas fainéantise, aussi parce que tout ça, c'est bien vain finalement. Après tout on a tous connu ce sentiment. Mais avec ce court roman... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Kogepan
Kogepan ·

Avis Karaziel, Bartleby, le scribe indomptable…

Bartleby le scribe, parue en 1853 est une nouvelle d'Herman Melville d’une soixantaine de pages captivante et énigmatique. Petite description... L’avoué (homme de loi ou juriste) de Wall Street obtient une promotion et décide donc d’embaucher un nouveau scribe en la personne de Bartleby, venu de nulle part, mais qui lui semble compétent et équilibré au point de pouvoir être son bras droit et... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Karaziel
Karaziel ·

Ah, Bartelby ! Ah, humanité !

Étrange récit que celui-ci, et étrange personnage que celui de Barleby. Car ce qui prend dès le départ l’apparence d'une satire sociale se termine en une méditation ô combien désespérée sur l'humanité. C'est un texte qui, bien que court, est tellement riche qu'on n'en finirait pas de le décortiquer et de l’analyser. Et pourtant, il se lit d'une traite, sans donner l'impression au lecteur... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Critique de Bartleby le scribe par GwenDo

Ce court roman de Melville (70 pages) est une petite curiosité. Plus que cela : une petite merveille ! Son style fluide et efficace propose une subtile alliance d’humour, d’absurde et de mélancolie. Bartleby est de ces héros qui touchent par leur humanité, leur simplicité et leur part de mystère. Découvrir Bartleby, c’est s’attacher à lui, d’une manière inexplicable et indéfectible ; c’est... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar GwenDo
GwenDo ·

Esquive et résistance.

Il y a une espèce de contrariété que j'éprouve à chaque lecture de la - très radicale - politesse « I would prefer not to », qui jamais n'est complétée d'un quelconque post-scriptum. Si Bartleby s'exprime parfois, il ne s'explique jamais, et j'en ressors toujours un peu plus rembruni. Sans avoir à mobiliser quelque érudition, il s'établit bien vite pour le plus... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar Raphaël
Raphaël ·

Bien plus qu'une nouvelle !

Voilà une nouvelle d'une profondeur abyssale. Il faut lire l'analyse de Gilles Deleuze pour s'en convaincre. C'est le propre des grands romans que d'ouvrir, au-delà de l'histoire qu'ils racontent, de vastes perspectives. Moby Dick le faisait sur des centaines de pages - et il faut quand même être endurant pour se cogner la description minutieuse de toutes les espèces de baleine -,... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Le paravant, la paroi de verre et le scribe

Roman de l'immobilité, connu pour cette fameuse phrase "I would prefer not to", traduite de différentes façons par différents auteurs et dont "je préférerais ne pas" avoir à choisir une traduction. L'histoire de Bartleby est racontée par un homme de loi qui, malgré une apparence d'honnête homme est une sorte de voyeur, spectateur semblable au lecteur. Accueillant "cette silhouette lividement... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar Thomas Topa
Thomas Topa ·

Face à un mur

C’est l’histoire d’un type qui arrive et qui ne fait rien ; alors rien ne sera plus comme avant et pourtant tout continuera. Ce résumé brutal en vaut bien un autre. Et les récits qu’il faut résumer brutalement sont souvent complexes. Bartleby pousse à penser qu’aucune interprétation ne peut rendre justice à cette complexité : quelque chose y coincera toujours... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·