Couverture Bartleby le scribe

Critiques de Bartleby le scribe

Livre de (1853)

Melancholia: Requiem for a Scrivener (for us?)

J’aurais préféré ne pas écrire sur cette histoire de Melville, mais mon côté homme de loi l’a emporté l’espace de ce texte. « Né en » ou « néant », telle est la question. D’où Bartleby vient, on ne sait pas, personne ne sait, mais où il va, c’est chose certaine. Bartleby le scribe, c’est avant tout sa célèbre phrase qui a fait des cheveux blancs à bien... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Templar
Templar ·

Critique de Bartleby le scribe par Kogepan

"Bartleby" est une œuvre bien énigmatique, au travers de laquelle Melville construit une métaphore singulière de la mort par le biais du personnage éponyme qui refuse, consciemment mais sans animosité, de faire ce qu'on lui demande au bureau. Pas seulement pas fainéantise, aussi parce que tout ça, c'est bien vain finalement. Après tout on a tous connu ce sentiment. Mais avec ce court roman... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar Kogepan
Kogepan ·

Avis Karaziel, Bartleby, le scribe indomptable…

Bartleby le scribe, parue en 1853 est une nouvelle d'Herman Melville d’une soixantaine de pages captivante et énigmatique. Petite description... L’avoué (homme de loi ou juriste) de Wall Street obtient une promotion et décide donc d’embaucher un nouveau scribe en la personne de Bartleby, venu de nulle part, mais qui lui semble compétent et équilibré au point de pouvoir être son bras droit et... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Karaziel
Karaziel ·

Ah, Bartelby ! Ah, humanité !

Étrange récit que celui-ci, et étrange personnage que celui de Barleby. Car ce qui prend dès le départ l’apparence d'une satire sociale se termine en une méditation ô combien désespérée sur l'humanité. C'est un texte qui, bien que court, est tellement riche qu'on n'en finirait pas de le décortiquer et de l’analyser. Et pourtant, il se lit d'une traite, sans donner l'impression au lecteur... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Critique de Bartleby le scribe par GwenDo

Ce court roman de Melville (70 pages) est une petite curiosité. Plus que cela : une petite merveille ! Son style fluide et efficace propose une subtile alliance d’humour, d’absurde et de mélancolie. Bartleby est de ces héros qui touchent par leur humanité, leur simplicité et leur part de mystère. Découvrir Bartleby, c’est s’attacher à lui, d’une manière inexplicable et indéfectible ; c’est... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar GwenDo
GwenDo ·

D'un vide tel que l'on peut l'imaginer plein

Cette nouvelle sur l'aliénation par le travail, malgré un thème très riche, est très creuse. Elle se lit agréablement puis on comprend déjà à la moitié que l'on a déjà tout lu. Je ne suis pas sensible à ce genre de critique creuse de la condition humaine que l'on peut interpréter comme on le souhaite tellement le vide laisse place à toute interprétation. Montrer que certaines existences... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar Foolly
Foolly ·

Esquive et résistance.

Il y a une espèce de contrariété que j'éprouve à chaque lecture de la - très radicale - politesse « I would prefer not to », qui jamais n'est complétée d'un quelconque post-scriptum. Si Bartleby s'exprime parfois, il ne s'explique jamais, et j'en ressors toujours un peu plus rembruni. Sans avoir à mobiliser quelque érudition, il s'établit bien vite pour le plus... Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Raphaël
Raphaël ·

Critique de Bartleby le scribe par BibliOrnitho

Nouvelle que j'ai trouvée insolite. Je ne dirai pas agréable car Bartleby est un personnage moralement mourant. Tout d'abord travailleur et consciencieux, il se met tout à coup à refuser les tâches qui lui sont assignées (Je préférerais ne rien faire / I would prefer not to). Pour finir par ne plus rien faire du tout. Il ne travaille plus, ne sort plus de l'étude où il dort, dans laquelle il vit.... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Ecrire une critique pour cette novella ?

J'AIMERAIS MIEUX PAS ! Bon il faut s'y atteler quand même, alors c'est tout simplement la lente descente aux enfers d'un homme qui refuse de faire quoi que ce soit. C'est presque conceptuel, et ça marque beaucoup. Lire l'avis à propos de Bartleby le scribe

Avatar Tybalt
Tybalt ·

Le paravant, la paroi de verre et le scribe

Roman de l'immobilité, connu pour cette fameuse phrase "I would prefer not to", traduite de différentes façons par différents auteurs et dont "je préférerais ne pas" avoir à choisir une traduction. L'histoire de Bartleby est racontée par un homme de loi qui, malgré une apparence d'honnête homme est une sorte de voyeur, spectateur semblable au lecteur. Accueillant "cette silhouette lividement... Lire la critique de Bartleby le scribe

Avatar Thomas Topa
Thomas Topa ·