Après le sublime 'Life of Pi' il me tardait de me pencher sur la bibliographie de Yann Martel et la couverture de ce court roman m'a beaucoup intrigué. L'auteur aime les animaux, et il nous explique clairement le pourquoi dans les premières pages de son roman: les idées passent mieux quand le personnage est un animal car il retient l'attention du destinataire. 'Life of Pi' était un bon exemple.

Béatrice et Virgile est une courte histoire sur un auteur en difficulté devant son impossibilité de vendre une œuvre qui lui tient pourtant à cœur. Il finira par abandonner et faire ensuite une rencontre hors du commun.
Une mise en abyme s'installe alors, et Yann Martel nous offre là ce que l'auteur de l'histoire n'a pas réussi à transmettre à ses lecteurs.

Une fable sur la vie et la mort, une réflexion sur la relation entre l'homme et l'animal, un devoir de mémoire sur l'holocauste et ses Horreurs au pluriel, une courte pièce de théâtre très parlante, un petit traité sur la taxidermie et l'histoire de deux hommes obnubilés par leur métier respectifs. Béatrice et Virgile est tout ça à la fois.
L'auteur m'a une fois de plus captivé et instruit sans en avoir l'air. Là où 'Life of Pi' m'avait fait voir les zoos sous un aspect différent, j'ai pu approcher la taxidermie avec un œil neuf, loin de tous les clichés.

Une lecture essentielle, qui devrait être enseignée au collège/lycée tant elle touche plein de matières différentes. Instaurer du Yann Martel donnerait je pense une chance supplémentaire d'apprendre le respect car c'est avant tout ce qui se dégage de ses œuvres.
Une grande recommandation à l'attention de mes abonnés et curieux qui atterriront sur ma critique. Quant à moi je vais suivre d'encore plus près les publications de cet auteur.

Créée

le 8 mars 2014

Critique lue 283 fois

1 j'aime

Bing

Écrit par

Critique lue 283 fois

1

D'autres avis sur Béatrice et Virgile

Béatrice et Virgile
acidcitrik
9

Critique de Béatrice et Virgile par acidcitrik

Yann Martel aime les animaux et les allégories. Et encore plus les allégories par les animaux. Ce troisième roman entretient un lien particulièrement étroit avec son insigne prédécesseur et il en est...

le 23 janv. 2012

1 j'aime

Du même critique

Projet Crocodiles
Bing
10

Moi, Jean-Privilège, Meninist et libre penseur

Bonjour, je m'appelle Jean-Privilège, et je vais vous expliquer pourquoi le Projet Crocodiles c'est mal. Premièrement, je suis un être humain, je ne suis pas un animal. Je trouve ça très très sexiste...

Par

le 9 févr. 2015

53 j'aime

26

American Horror Story
Bing
8

Critique de American Horror Story par Bing

(Peut contenir des spoilers selon où vous en êtes dans le visionnage de la série.) Pilote Saison 1: Une famille touchée par des problèmes déménage et s'installe dans une vieille maison pour prendre...

Par

le 22 déc. 2011

50 j'aime

8

22/11/63
Bing
10

I am the Man Without a Time Frame

Stephen King s'attaque ici au voyage temporel et se crée pour cette occasion sa propre machine à voyager dans le temps. Comme dans la plupart de ses romans, on commence par le quotidien ordinaire...

Par

le 25 déc. 2011

49 j'aime

15