Raconte-moi une histoire père Tolkien

Avis sur Bilbo le Hobbit

Avatar sAde_
Critique publiée par le

Ce n'est pas à mon habitude de critiquer des livres, mais je ne pouvais pas passer à côté d'une critique de cet ouvrage. Étant moi-même écrivain de science-fiction et fantasy (bien que je ne sois toujours pas publié) je ne pouvais tout simplement pas ignorer l'œuvre de Tolkien. En grandissant, je n'ai jamais vraiment eu beaucoup de sympathie pour les adaptations de Peter Jackson, je ne les ai pas vues de nombreuses fois ni particulièrement appréciés donc pendant longtemps j'ai juste assumé que je n'aimais tout simplement pas l'univers de Tolkien, mais à écouter tous les grands écrivains de fantasy d'aujourd'hui, l'œuvre de Tolkien est brillante donc j'ai décidé de passer par la case livre et ensuite me revoir les adaptations progressivement avec un objectif particulier, Le Silmarillion que j'ai hâte de lire. Je me suis donc lancé dans son œuvre par ordre de publication à commencer par le hobbit ainsi que dans une série de critiques sur l'œuvre de Tolkien et ses adaptations. Alors que vaut réellement le Hobbit?

Le Hobbit est une œuvre fascinante pour les petits et les plus grands que je prendrais plaisir à lire à mes enfants si un jour j'en ai. Cette œuvre constitue une introduction parfaite au travail de Tolkien, de part cet univers qu'elle construit, mais également son écriture légère et plaisante au point que ce livre se termine très rapidement (croyez-en les mots de quelqu'un qui ne lit pas énormément, mais j'essaye de m'y mettre). Bien sûr, ce livre n'est pas sans défauts, y compris certains sur lesquels je vais revenir dans cette critique, mais le lire reste un moment agréable et selon moi, il aurait mérite à être étudié à l'école chez les plus jeunes en particulier en cours de littérature anglophone. Il est d'ailleurs bon de préciser que je l'ai lu en anglais et non sa traduction francophone.

Cette œuvre est une pièce de littérature intéressante à décortiquer puisqu'il s'agit en réalité d'un méta texte où papa Tolkien se place comme narrateur et nous lit son histoire. La présence de l'oralité dans ce livre est également très agréable avec les chansons occasionnelles qui vont parfois prendre la forme de ballade à condition que le lecteur se prenne au jeu. Le livre en lui-même est bien rythmé avec des événements venant le ponctuer occasionnellement et développe un univers fascinant, il est guère surprenant en lisant ce livre de s'apercevoir que Tolkien est le père du médiéval fantasy moderne là où Lovecraft est le père de l'horreur fantasy. Pourtant ici ce livre fait plus en réalité office d'introduction à son univers qu'il a complexifié au fil des ouvrages pour créer un monde de fantasy sans pareil encore aujourd'hui. Ce livre m'a par exemple plus transporté qu'Alice au pays des merveilles.

Cependant ce livre a ses propres limitations, l'une d'elles étant l'écriture des personnages. Le protagoniste principal, Bilbo lui est complexe et intéressant mais malheureusement on ne peut pas en dire de même des autres protagonistes qui sont très peu développés. On en vient même à se demander pourquoi autant de nains pour que plus de la moitié ne servent à rien ? À part Balin, Thorin et Bombur, les autres nains ne sont vraiment pas mémorables et encore ces trois là reste très peu développés. Bard est également problématique, il est très intéressant comme personnage, mais arrive comme un cheveu sur la soupe, il aurait été bon de le mentionner dans le chapitre où les nains sont dans la ville du lac plutôt que d'attendre le chapitre où Smaug attaque la ville.

Smaug et Bilbo sont les personnages les plus intéressants de ce livre avec Gandalf notamment parcqu'il est très mystérieux. Le chapitre autour de la bataille des cinq armées peut paraître très décevant ce que je conçois, mais ça ne m'a personnellement pas déranger de ne pas vivre toute la bataille. Pour moi, le meilleur chapitre du livre reste celui de Mirkwood qui je dirais représente parfaitement le livre dans son entièreté et qui est un réel plaisir à lire et à vivre.

En conclusion on a donc une œuvre qui se centre plus sur la création de son monde que ses personnages tout en restant tout de même un classique de fantasy et je dirais même une expérience mémorable et très agréable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 30 fois
Aucun vote pour le moment

sAde_ a ajouté ce livre à 1 liste Bilbo le Hobbit

  • Livres
    Couverture Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

    Top 10 Livres

    Avec : Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1, Les Pommes d'or du soleil, Gathering Blue, Bilbo le Hobbit,

Autres actions de sAde_ Bilbo le Hobbit