Tout d'abord, comme le film est encore frais, je le précise pour les gens qui ne me connaissent pas, j'évite en général les spoils dans mes critiques ou alors je les marque comme spoiler, car je sais que certains aiment bien lire des critiques avant de voir les films.

Qu'en est-il donc de ce Spider-Man? Est-il le digne héritier de Into the Spider-Verse ou une suite bidesque? Le film est en réalité une excellente surprise, à un ou deux détails près.

Dans un premier temps, on retrouve le charme du premier avec un travail de développement des Spider-Man autres que Miles, dans ce cas avec un focus particulier sur le personnage de Gwen, en particulier dès l'ouverture du film, mais pas que. Ce film développe encore plus profondément les personnages que le précédent et tous jusqu'au vilain sont plus engageant que dans le précédent film, notamment car celui-ci est moins porté sur l'action. Au-delà des Spider-Man, leurs univers propres deviennent, eux aussi, des personnages à part entière du film qui s'illustrent tous par leur singularité.

L'histoire, elle, est aussi selon moi supérieure au précédent, car elle mène à un vrai débat moral autour du déterminisme et le fait d'être super-héros qui est relativement nouveau pour un film de super-héros, et donc très plaisant. Seulement, voilà, il y a un problème avec l'histoire. Ce film nous était vendu comme un film entier, cependant, il ne s'agit malheureusement que de la partie 1 d'un film en deux parties et la fin nous laisse un peu sur notre faim (c'est le cas de le dire) en ne résolvant quasiment aucun aspect de l'histoire et nous contraignant à attendre je ne sais combien d'années pour voir la fin de cette histoire. C'est là à mon sens du mauvais marketing qui dessert un peu le film, donc si vous ne l'avez pas encore vu, ménagez vraiment vos attentes en vous disant qu'il s'agit là en réalité que de la première partie d'un film en 2 parties.

Il y a trois autres points à aborder de ce film qui, pour moi, en font vraiment un excellent film si ce n'est que pour cette fin:

  • Il se sont vraiment surpassés pour l'animation afin d'au moins égaler, si ce n'est surpasser le premier volet, par contre je dois dire que je n'ai pas vraiment eu de plans m'ayant autant marqué que certains du premier mais je pense avoir une idée pourquoi: la bande son.
  • La bande son est bien, mais sans plus, là où son prédécesseur avait une bande son qui le faisait briller plus que par son animation. Il y avait une espèce d'osmose entre animation et bande son le sublimant que l'on peine à retrouver ici. Across the Spider-Verse a une animation largement supérieure, d'autant que la tache n'était pas simple entre les différents styles en fonction des univers, les différentes palettes de couleur et évidemment les différents Spider-Man. Mais la bande son elle est relativement timide et plutôt oubliable, je serais incapable de me souvenir d'une seule musique m'ayant marqué dans ce film.
  • Là où la bande son peine, les doubleurs s'illustrent, et par là, j'entends bien les doubleurs VO. J'ai aucune idée de ce que donne la VF, mais passer à côté du retour d'Hailee Steinfield encore plus magistrale en tant que Gwen, ou du début d'un Oscar Isaac exceptionnel dans la peau de Miguel O' Hara, non merci. Le pauvre doubleur de Miles s'en retrouve limite évincé face à de tels talents malgré un travail également excellent de sa part.

Nous voilà donc du coup face à un film d'animation qui coche vraiment beaucoup de cases au point de toucher du bout du doigt la perfection (façon de parler bien sûr) mais qui la rate de peu à cause de bande son peu engageante et d'une fin frustrante. Je serais potentiellement susceptible d'augmenter ma note en fonction de ce que donnera la partie 2, mais à l'heure actuelle, donner un 10 à un film dont l'histoire n'est même pas partiellement terminée, c'est quelque chose que je ne peux pas faire, puisque la suite déterminera si celui-ci est une bonne première partie ou non.

Petite mention spéciale pour les références aux différentes adaptations, qu'elles soient animées ou non, qui sont habilement insérées dans l'histoire, à l'exception peut-être du cameo de Donald Glover qui fait un peu too much mais bon comme il joue l'oncle de Miles dans le MCU, ça peut encore aller.

sAde_
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel et Les meilleurs films de super-héros

Créée

le 1 juin 2023

Critique lue 157 fois

6 j'aime

6 commentaires

sAde_

Écrit par

Critique lue 157 fois

6
6

D'autres avis sur Spider-Man: Across the Spider-Verse

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Behind_the_Mask
9

♫... Quand tu descendras du ciel... Avec des araignées par milliers ♪

Mine de rien, Sony serait plutôt raccord avec le sujet du jour, puisque la compagnie, au sein de son propre univers consacré au tisseur, fait voisiner l'immondice de ses pseudos méchants...

le 31 mai 2023

91 j'aime

7

Spider-Man: Across the Spider-Verse
Moizi
5

Un film médiocre, pour les gens...

Bon... ok... il y a une recherche visuelle et je peux concevoir qu'on puisse trouver ça joli ou "original". Mais franchement ? C'est un film assourdissant, ne s'arrêtant jamais où tout va extrêmement...

le 2 oct. 2023

60 j'aime

51

Du même critique

Spider-Man: Across the Spider-Verse
sAde_
9

Spider-Man: Bully Miguel & co

Tout d'abord, comme le film est encore frais, je le précise pour les gens qui ne me connaissent pas, j'évite en général les spoils dans mes critiques ou alors je les marque comme spoiler, car je sais...

le 1 juin 2023

6 j'aime

6

Insomnia
sAde_
5

Une "œuvre" étonnamment oubliable.

2002, l'année de "8 Mile", "Les Sentiers de la perdition", "Gangs of New York", sans oublier l'inégalable "Resident Evil". Pardonnez-moi, j'ai glissé sur mon clavier, je voulais dire le minable. 2002...

le 26 oct. 2020

6 j'aime

Dunkerque
sAde_
4

La guerre selon Nolan, c'est horrible, mais surtout, c'est chiant !

Dunkerque cette commune française avec ses plages de sable blanc s'étendant à perte de vue, cet environnement idyllique, très difficile à laisser derrière soit, c'est en tout cas ce que nous démontre...

le 27 oct. 2020

5 j'aime

5