« Black Sabbath, children of the grave » ne constitue par une œuvre renversante car Merrien ne fait que majoritairement piocher dans les biographies des deux leaders Ozzy Osbourne et Tommy Iommi.
Sans sources nouvelles, Merrien n'apporte pas grand chose mais consacre beaucoup de minutie à décortiquer chaque album du groupe, chanson par chanson dans un exercice parfois discutable sur le fond et la forme.
L'apport principal de la biographie consiste plutot pour moi dans les parties sans Ozzy, avec la courte période Dio, les éphémères Hughes, Gillian et la longue (et moins connue!) de Tony Martin au chant.
Merrien analyse également le style du groupe, apporté par le son novateur de Iommi, le swing de Ward, l'atmosphère occulte de Butler et le charisme d'Ozzy.
Malgré des critiques épouvantables à ses débuts, Black Sabbath est aujourd'hui reconnu comme le groupe le plus influent du heavy metal, même si Merrien, tout comme Ozzy du reste, rejette le terme, trop restrictif et inapproprié à leurs yeux.
Sous-coté par rapport à Led Zeppelin ou même Deep Purple, Black Sabbath, plus sulfureux et inquiétant, constitue néanmoins la base fondatrice de 80% des styles de metal !
Un ouvrage bancal donc mais très méritant, écrit par un véritable passionné.
Plus d'informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2025/09/black-sabbath-children-of-grave-nicolas.html