L'esprit d'escalier contre les feux de la rampe

Fabrice Caro romancier est un peu le Mister Hyde du Docteur Jekyll Fabcaro dessinateur.

Quand il pose ses crayons pour ne garder que sa plume, le peu d'angoisse existentielle qui traîne dans ses bandes dessinées envahit la page blanche et dévore le texte.
L'humour absurde traîne toujours dans le coin, mais il est malmené, bousculé par une certitude permanente que la vie n'a aucun sens, et qu'en rire demande un effort quasi surhumain.

Broadway ressemble de fait beaucoup au Discours, son précédent roman (et gros succès). Prétendre que Fabrice Caro se renouvelle serait mentir. Ce nouveau livre n'est ni moins bien, ni mieux ; il est pareil.

Tout part encore une fois d'un fait relativement anodin. Dans le précédent, l'angoisse naissait du fameux discours à écrire pour le mariage de la sœur du narrateur, redoublée par l'inquiétude née de sa vie de couple "en pause", et son attente d'un message de son amoureuse mettant fin, d'une manière ou d'une autre, à l'horrible suspense sentimental.

Ici, le déclencheur, c'est une enveloppe "bleu Juan-Les-Pins", invitant Alex à passer le test de dépistage du cancer colorectal (réjouissance recommandée aux hommes à partir de 50 ans). Problème : lui-même n'a que 46 ans. Pourquoi a-t-il reçu ce courrier ? Est-ce une simple erreur ? Ou bien y a-t-il un message caché, un avertissement discret, un signe censé lui montrer qu'on ne lui dit peut-être pas tout ?
On ajoute à cela les amours (classiquement) tumultueuses de sa fille de 18 ans, et un dessin obscène de son fils de 14 ans surpris par un professeur, et c'est parti pour un grand tour de gamberge, façon manège infernal de train fantôme incapable de s'arrêter.

Formellement, on retrouve le principe de chapitres assez courts, chacun introduisant une nouvelle idée ou un nouveau fait qui va nourrir les névroses du narrateur.
De même, les phrases s'étirent, longues mais très rythmées, l'accumulation de propositions contenues entre virgules illustrant la manière dont les pensées s'entrechoquent et s'accumulent sans fin dans l'esprit d'escalier du personnage.

Les ressemblances étant admises, est-ce que ça marche ? Globalement, oui.
On sourit régulièrement, on se désespère tout autant - ou, du moins, on peut se reconnaître sans peine dans ce personnage étriqué dans une vie banale, prisonnier de sa lâcheté quotidienne, incapable de se défendre face aux plus minuscules assauts de la vie, subissant de loin patron, collègues, voisins, compagnes et enfants.

Fabrice Caro ne se renouvelle pas, n'invente rien de neuf dans son travail.
Il n'empêche que Broadway sonne juste, signe que le texte offre une résonance sans filtre aux propres obsessions et angoisses de l'auteur, écho souvent troublant à celles du lecteur (pour peu qu'on soit du genre à se torturer un peu avec le sens de la vie).

L'humour rend le tout supportable, acceptable, de même que de très belles scènes d'échappée fantasmée à Buenos Aires, qui figurent parmi les plus beaux moments du roman.

ElliottSyndrome

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Rentrée littéraire, automne 2020

le 19 oct. 2020

D'autres avis sur Broadway

jmlaffont

Broadway, les paillettes en moins

Je voue une admiration sans borne à Fabcaro, auteur de BD. J'ai aussi beaucoup aimé le romancier Fabrice Caro, auteur du génial "Figurec" et dont "Le discours" a eu plus récemment la faveur...

le 24 sept. 2020

lireaulit

Critique de Broadway par lireaulit

Il y a parfois (ça doit arriver deux trois fois dans une vie) des livres qui collent exactement à ce que vous êtes au moment même où vous les lisez : une sorte d'incroyable alignement des...

le 6 sept. 2020

JulienCoquet

"Broadway" de Fabrice Caro : Pas vraiment sous les feux de la rampe

Le troisième roman de notre écrivain national de bandes dessinées comiques se présentait comme l’un des livres les plus attendus de la rentrée littéraire, après le succès de Le Discours. De grandes...

le 21 août 2020

Un jour ce sera vide
ElliottSyndrome

Du trop-plein pour conjurer le vide

le 24 août 2020

Le Passager