Une perle d'anticipation déjantée par l'auteure de La Servante écarlate.

"Max chéri, j'ai du mal à attendre jusqu'à la prochaine fois. Je suis affamée de toi ! Je te veux tellement. Méga bisous plus câlins assortis et tu sais quoi en prime - Jasmine."

L'appât de ce livre c'était ce déclic : " tu verras on y retrouve un peu de Barjavel". Il me semble avoir vu cette couverture orange et bleue sur une table de chevet, les couleurs ne m'ont pas tellement attirée. Pas assez de douceur, trop criard (car oui la couverture d'un livre est primordiale). Mais...si ce roman ressemble à ceux de Barjavel, alors là oui, revenons en aux sources de mon amour pour la lecture.

Bon. Pour l'anticipation la recette est suivie à la lettre : un futur proche, un projet utopique qui à tout moment peut tourner à la dictature. Une crise économique et sociale, une histoire d'amour. Les ingrédients sont là, le sucre glace aussi.

Pour ce qui est de Barjavel. Ma foi, comme dirait l'autre "tout est relatif". Oui il y a bien ce couple emporté par une histoire qui le dépasse, il y a le mystère, il y a l'amour mais il n'y a pas Barjavel. Ici et contrairement au Grand Secret de mon cher et tendre René, ce n'est pas le couple qui va changer la face du monde, c'est le monde qui va changer la perception amoureuse de Charmaine et Stan.

Charmaine et Stan s'aiment, le pays va mal, le monde va mal mais ils s'aiment. Ils résistent ensembles face au chômage de masse, face à l'insécurité grandissante. Le couple vit et dort dans l'unique bien qu'il leur reste de leur vie d'avant, leur voiture.

Si Stan a bien été tenté d'entrer dans les combines crapuleuses de son frère, c'est le Projet Positron qui va les sortir de cette inconfortable voiture.

Consilience

Fatigué de vivre dans votre voiture ? - Il lui parle vraiment ! C'est impossible comment saurait-il qu'elle existe ? - Bien entendu ! Ce n'est pas ce que vous attendiez de la vie. Vous aviez d'autres rêves. Vous méritez mieux.

Vous méritez mieux. Tadam, le lecteur entre dans l'utopie et l'anticipation, dans le bon roman de science fiction. C'est le moment de tourner les pages.

Le Projet c'est Consilience, une ville utopique où chacun oeuvre au bien être de la communauté. Le chômage est nul, la criminalité est éradiquée, le mal logement n'existe pas.

Héhé, mouhaha dirais-je (ton diabolique de rigueur). Consilience c'est en fait deux villes en une. Le Projet c'est Positron : un mois passé en liberté, un mois passé en prison. Un toit sur la tête où que l'on soit, un travail quoi qu'il advienne.

La clé de ce roman c'est la Permutation. Tandis que Stan et Charmaine travaillent en prison, un autre couple( Max et Jasmine) vit dans leur maison, en liberté. Le mois écoulé chacun permute. Ces couples ne se connaissent pas, et pourtant ils partagent le même domicile. La même intimité en somme. C'est là que tout s'écroule.

Fantasme, jalousie, sexe. Ah oui, pour ce qui est du sexe j'ai eu un peu peur. Peur que l'histoire vire à Cinquante Nuances de Grey. Loin de là, Margaret Atwood est bien plus subtile. Car au-delà de ces histoires banales de jalousie et d'amour, un tout autre projet guette Charmaine et Stan.

Charmaine, un peu (non carrément beaucoup) cucu la praline - fausse vierge effarouchée et Stan bourru, en apparence macho ne renverseront pas la face du monde mais celle de Consilience et de son projet Positron. Ils bouleverseront leur amour et leur conception même de l'amour dans un futur où tout ou est permutable, même les sentiments les plus mystérieux.

Les plus : le projet Positron, base de l'anticipation superbement ficelée. Une écriture facile et fluide sans tomber dans le surplus de dialogues. Atwood est surprenante, elle peut être terrifiante et déjantée à la fois.
Les moins : la couverture (non vraiment le bleu et l'orange boaf). Si Charmaine est en vérité bien plus forte qu'elle n'y paraît son côté sucre glace/barbabapa/coeurcoeurcoeur est un peu agaçant parfois. J'ai vraiment eu peur que ce livre vire à l'histoire de "fesses" pour dire les choses poliment, ouf j'ai été sauvée.

Bonne lecture ! N'oubliez pas le sucre glace.

le 9 janv. 2018

Dadou-lit

D'autres avis sur C'est le coeur qui lâche en dernier

BlueX

snif déception, politiquement très nul

Bon ça m'arrive presque jamais de pas finir un livre mais là ... Margaret Atwood connaît un engouement depuis la sortie de la série La Servante Écarlate, et tous ces livres sont maintenant des...

le 3 janv. 2021

Nelly-H

Critique de C'est le coeur qui lâche en dernier par Nelly-H

Que choisiriez-vous ? La liberté dans un monde devenu dangereux, où chacun doit constamment lutter pour sa survie, ou bien une vie de prisonnier dans une cage dorée ? Stan et Charmaine ont choisi la...

le 9 oct. 2017

Sorel

Vaudeville

Lire le roman dont est tirée La servante écarlate (ou The handmaid's tale),la série qui cartonne actuellement, était une option. Pour découvrir Margaret Atwood, j'ai préféré choisir une autre fiction...

le 4 nov. 2018

Couleurs de l'incendie

Un roman-feuilleton rocambolesque

Couleurs de l'incendie est le second tome d'une trilogie inaugurée par Au revoir là haut. Ce premier opus récompensé par le prestigieux Prix Goncourt et adapté avec succès au cinéma, présageait une...

le 26 févr. 2018

Les Mémoires d'un chat

Hokkaido mon amour

« Je me souviendrai, toute ma vie. Les villes où Satoru à grandi, les champs où les pousses frémissent, la mer son bruit lourd et effroyable, le mont Fuji de tout près tout près… » Au...

le 22 août 2018

Luca

Critique de Luca par Dadou-lit

Je n'ai pas trouvé Franck Thilliez au meilleur de sa forme. Disons que chaque auteur a ses défauts, parfois le lecteur les ignore volontairement mais parfois aussi il s'en énerve. Je connais les...

le 4 oct. 2019