Couverture Ça, tome 1

Critiques de Ça, tome 1

Livre de (1986)

Le bateau de papier qui affrontait des tempêtes

Je ne sais pas à quoi ressemble un livre d'horreur classique. A celui-ci ? Sachant que "classique" est un adjectif pratique, derrière lequel on peut mettre à la fois "de base" mais aussi "de référence". Et je pense que ce roman, c'est effectivement des deux : l'intrigue au fond, est simple, les ressorts élémentaires d'un récit horrifique / fantastique sont vérifiés, il n'y a pas de révolution si... Lire la critique de Ça, tome 1

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Born down in a dead man's town...

J'aurais bien mis 8. Ou même 9. Car j'ai dévoré ce bouquin, et non sans plaisir. Je reproche plein de trucs à Stephen King : ses persos et son style ne varient pas, un écrivain ou prof de lettres fait toujours office de perso principal ; ses nouvelles sont pour la plupart vraiment originales et réussies, mais concernant les romans, et donc les histoires plus développées, il... Lire la critique de Ça, tome 1

Avatar Nevare
Nevare ·

YA-HOU, SILVER, EN AVANT !

J'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi Stephen King est considéré par beaucoup comme un écrivain de seconde zone, un mec qui écrit des romans horrifiques destinés aux rayons des supermarchés. Non, Stephen King est un écrivain, un vrai, avec un style et un réel talent. Et si ces romans appartiennent à la catégorie horreur ou science-fiction ils n'en sont pas moins des romans... Lire l'avis à propos de Ça, tome 1

Avatar CrAz
CrAz ·

My heart burns there too

Je suis en r'tard, en r'tard, en r'tard! Être un fan officiel du King depuis moins de deux ans (en réalité je le connais depuis bien plus longtemps, mais je n'ai pris conscience de l'étendue de son univers que très récemment) n'est pas chose facile: c'est un auteur très prolifique. Il écrit tellement vite qu'il faut choisir entre lire le tout dernier pavé qui vient de sortir et les "classiques"... Lire la critique de Ça, tome 1

Avatar Bing
Bing ·

Critique de Ça, tome 1 par annedval

Oui, c'est encore un livre d'horreur et accrochez vous, c'est un pavé ! Et c'est un chef d'oeuvre, le meilleur roman de stephen dans mon hit parade personnel. Roman d'horreur donc, et la, vous allez être servi, Ca, créature démoniaque hante Derry depuis la nuit des temps et revient périodiquement y semer la mort Le talent narratif de l'auteur est à son apogée, par flashback, nous découvrons... Lire la critique de Ça, tome 1

Avatar annedval
annedval ·

Un incontournable de l'écrivain

Je devais avoir 12 ans quand j'ai lu ces trois tomes. Pour faire les choses bien, j'avais commencé par le deuxième, puis le trois et fini par le premier (mais même comme ça, ça se lit très bien). En fait l'histoire est racontée de manière un peu spéciale : un chapitre sur deux on suit les aventures d'une bande de gosses qui tente de survivre à leur quotidien, avec leurs problèmes familiaux, la... Lire l'avis à propos de Ça, tome 1

Avatar Nande
Nande ·

Critique de Ça, tome 1 par Aleex

J'ai mis longtemps à lire Ça, mais je l'ai vraiment adoré. J'aime beaucoup les livres de Stephen King et celui ci fait parti de mes préférés. L'histoire est très rythmée, contient une multitudes de retours en arrières qui permettent de découvrir l'histoire de ce clown aux multiples formes qui terrorise la ville de Derry. La construction même du roman m'a plu : Il alterne les passages où les... Lire la critique de Ça, tome 1

Avatar Aleex
Aleex ·

Stephen King, Maître de l'Erreur

Quand on pense à Stephen King et notamment à son œuvre "ça" les gens ont la fâcheuse tendance à décrire ce livre comme un roman d'horreur, terrifiant et génial. Certains à ma connaissance auraient même eu des crises d'angoisses en le lisant. C'est donc avec un peu trop d'attente à mon goût que j'ai commencé "ça" Je vais être plutôt direct et ne vous inquiétez pas je ne spoilerait pas,... Lire la critique de Ça, tome 1

Avatar LeRoiDePeste
LeRoiDePeste ·

Vraiment trop long

C'est un roman sympa mais vraiment beaucoup trop long. A l'époque où je l'ai lu il faisait trois tomes en hardcover, soit près de 1500 pages pour une histoire qui aurait pu être moitié moins longue sans se dénaturer. J'ai l'impression qu'après Çà, King s'est mis à faire de plus en plus de romans très longs, trop long...il est payé au poids ou quoi? Lire la critique de Ça, tome 1

Avatar rivax
rivax ·

Le clown est une ordure (sans spoil)

La lecture m'a fait exactement le même effet que le visionnage d'une bonne vieille comédie française : Un concept intéressant qu'on ne sait pas terminer. Le premier tome du roman est vraiment très bon. On est pris dans ce mystère et dans cet empilement de chapitres où s'entrecroisent les différents personnages, les différentes époques, et, toujours, cette ville qu'on découvre de plus... Lire l'avis à propos de Ça, tome 1

Avatar LoloMosquito
LoloMosquito ·