Juste attendre : et tous tes problèmes se résoudront par eux-même.

Camille et ses sœurs passent leurs journées à grignoter et puis c'est tout. Jusqu'au jour où elles se séparent pour chercher chacune une maison de leur côté. Pourquoi ? Telle est la question. Parce qu'il le faut juste je suppose, parce que c'est comme ça et qu'elles ne peuvent pas rester éternellement insouciantes à manger et manger. Quoi qu'il en soit, moi ça me donne l'impression que la Camille, elle a un peu été forcée à prendre son indépendance, que ce n'était pas vraiment un choix et que probablement elle n'était pas encore prête (en fait je n'ai pas vraiment d'autres arguments que mon ressenti).

Toute seule dans sa maison, Camille rêve. Probablement parce que toute seule et abandonnée comme elle est, elle ne peut rien faire d'autre que rêver. Alors elle rêve qu'elle a des ailes et qu'elle vole. Mais elle se réveille et elle est triste que son rêve ne soit pas réalité. Pire encore, ses sœurs lui ont volé son rêve ! Elles sont devenues de jolis papillons, elles. Et en plus elles se permettent de la narguer. C'est ça qui est triste. Après tout si c'était juste l'histoire d'une pauvre chenille incapable de se satisfaire de son état, qui juste voulait plus, Camille n'aurait pas mérité ma compassion.

Mais elle est seule, c'est ça qui est triste. Je ne sais pas, c'est comme si elle avait absolument besoin de devenir quelqu'un d'autre pour pouvoir vivre. Que tant qu'elle restait elle-même sa vie ne pouvait pas commencer. Et c'est juste l'histoire la plus horrible du monde. Le temps passe et Camille est malheureuse. Jusqu'au jour où finalement, elle devient un papillon.

Alors c'est quoi la morale ? Juste attendre. Attends et tous tes problèmes se résoudront par eux-même ? Attends de changer parce que tu ne peux pas provoquer le changement toi-même ? Mais change quand même parce que telle que tu es maintenant tu ne vaux rien ? Juste grandis je suppose. Et rêve parce qu'un jour tes rêves se réaliseront comme ça tout seuls, sans que tu aie à bouger le petit doigt. Honnêtement j'aimerais pouvoir y croire.

Et pour finir, une grande interrogation : Pourquoi Diable un papillon de Noël ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Quel rapport avec le reste ? Au moins elle est différente des autres, elle reste un être unique et ne devient pas simplement une pâle copie de ses sœurs. Oui, peut être que c'est pour ça. Et ça rends la chose plus optimiste.
Miss-Naïs
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Drôles de petites bêtes

Créée

le 14 févr. 2013

Critique lue 350 fois

1 j'aime

Miss-Naïs

Écrit par

Critique lue 350 fois

1

Du même critique

3 %
Miss-Naïs
8

Critique d'une procédure de sélection

! Spoilers potentiels ! Recontextualisons le visionnage de cette série : Pendant ma semaine de partiels (dont la moitié portaient sur les procédures d'évaluation des individus), au milieu d'une...

le 18 déc. 2016

12 j'aime

1

Carole la Luciole
Miss-Naïs
9

se faire lire Carole la Luciole, c'est s'entendre dire que les fées existent

Petite, j'adorais les livres de la collection Drôles de petites bêtes, avec leurs titres qui rimaient et leurs personnages tout mignons. Je me souviens encore que mon préféré était Carole la Luciole...

le 9 mars 2012

10 j'aime

1

Gilmore Girls
Miss-Naïs
10

So, it's a show ? - It's a lifestyle. It's a religion.

J’ai lu que Gilmore Girls, c’était ce petit monde parfait complètement irréaliste. Je ne suis pas d’accord. Au contraire, Gilmore Girls ressemble plus à la réalité que la plupart des autres séries...

le 25 avr. 2015

9 j'aime

2