se faire lire Carole la Luciole, c'est s'entendre dire que les fées existent

Petite, j'adorais les livres de la collection Drôles de petites bêtes, avec leurs titres qui rimaient et leurs personnages tout mignons. Je me souviens encore que mon préféré était Carole la Luciole. Alors je l'ai relu, pour essayer de comprendre ce qui m'avait parlé.

J'ai commencé par me dire que c'était peut être juste à cause de sa couleur. Après tout il est d'un joli bordeaux et je dois bien avouer que la couleur de la tranche a été déterminante dans mes choix de lectures au moins jusqu'en seconde. Et puis je l'ai ouvert et j'ai lu.

L'histoire n'a vraiment rien d'exceptionnel. Et pourtant, j'ai trouvé quelques indices qui pourraient expliquer pourquoi je l'aimais autant. Quelques jeux de mots ou touches d'humour, pas très recherchés d'accord, mais suffisants pour faire sourire un enfant de maternelle.

L'idée d'un pique-nique sur un nuage ; je n' ai jamais vraiment aimé la nourriture des pique-niques, mais toujours adoré l'image de la nappe à carreaux rouge et blanche, des gens assis sous les arbres,... Alors pour une petite fille, un pique-nique sur un nuage, c'est poétique, magique, ça fait rêver. Et c'est là que le secret réside : dans la magie.

Et la magie c'est Carole. Je me suis d'abord demandé comment je pouvais l'aimer, c'est quand même une petite voleuse après-tout (d'ailleurs je crois bien qu'à 5 ans j'avais saisi le jeu de mots entre voler des objets et voler dans le ciel, parce qu'elle fait les deux, du coup c'était moins choquant).
Mais j'aime le côté d'elle qui invite les insectes fâchés à partager le pique-nique au lieu de s'énerver (l'inutilité de la colère, ça m'a toujours parlé).

Mais par dessus tout, se faire lire Carole la Luciole, c'est s'entendre dire que les fées existent. Parce que Carole c'est une Luciole, dessinée avec des habits de fée et même dite fée. Les lucioles sont des fées (il est indéniable qu'un tel insecte semble magique pour un enfant), et comme les lucioles existent, alors les fées existent, la magie existe. Et quoi de plus beau pour une petite fille que cette conviction ?
Miss-Naïs

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Drôles de petites bêtes

le 9 mars 2012

Modifiée

le 14 août 2012

3 %
Miss-Naïs

Critique d'une procédure de sélection

! Spoilers potentiels ! Recontextualisons le visionnage de cette série : Pendant ma semaine de partiels (dont la moitié portaient sur les procédures d'évaluation des individus), au milieu d'une...

le 18 déc. 2016

Carole la Luciole

se faire lire Carole la Luciole, c'est s'entendre dire que les fées existent

le 9 mars 2012

Gilmore Girls
Miss-Naïs

So, it's a show ? - It's a lifestyle. It's a religion.

J’ai lu que Gilmore Girls, c’était ce petit monde parfait complètement irréaliste. Je ne suis pas d’accord. Au contraire, Gilmore Girls ressemble plus à la réalité que la plupart des autres séries...

le 25 avr. 2015