D’après La belle au Bois Dormant. Nous connaissons tous le conte de La Belle au Bois Dormant, parce que le conte a été lu ou le film Disney vu. Pour ma part, cela a été le second.

Ce qui est bien avec les contes, c’est que l’on peut se les approprier et les réinventer en gardant la trame principale, l’intrigue. L’auteur réussit admirablement bien à nous faire aimer son intrigue et ses légendes.

Donc, vous l’aurez compris. Même si c’est un roman pour les jeunes, j’ai été happée par cette histoire magnifiquement racontée. J’ai sûrement gardé une âme d’enfant qui aime, adore les fées, bonnes mais aussi maléfiques, les rois et les princesses, les personnages comme le bouffon du roi, sur lequel il faut compter, et aussi ce jeune homme de la rue. Il m’en faut donc peu pour m’imaginer le décor, les personnages à qui je prête des contours. J’ai été très agréablement surprise que l’auteur puisse nous emmener si loin, travailler un conte d’une telle façon et en donner sa version.

Michel Honaker sait faire durer le suspense et nous raconter cette histoire en distillant amour, haine, vengeance et coups du destin provoqués par une personne maléfique. Même si tout n’est pas rose dès le début puisque Florestan part en guerre, l’amour et la mort font partie de la destinée des personnages. Comme dans tout bon roman, un évènement va faire en sorte que tout soit retardé. D’autres évènements suivront au fil des pages tenant le lecteur en haleine.

Michel Honaker a l’art du conte, l’art de nous faire visiter des contrées magnifiques et désolées. Les descriptions des lieux, des personnes sont tout simplement magnifiques. Les 5 Royaunes, la Terre Ignorée. Le ton de l’auteur est fait de légendes, de contenus féériques. La magie est toujours présente.

J’ai adoré le personnage du trublion et aussi celui de Carabosse. L’un s’est attiré la sympathie du roi qui l’écoute mais celle de Léonore dont il devient le plus proche conseiller, tout comme celui d’Aurore car à sa naissance, il devient son parrain, un personnage non négligeable. Il est également amoureux et sait que cet amour ne lui sera pas rendu. Mais il a également la sympathie de cette personne.

Michel Honaker nous raconte le monde des fées qui font le bien et celui des sorcières qui tentent envers et contre tout de faire le mal, étant bien aidées par les éléments de la nature, leurs caractères et leurs attributs physiques.

Carabosse est également une bataille entre Lilas et Cara pour que le monde, qui va changer, tente de rester tel qu’il est au début malgré la folie des hommes. Les prophéties s’accompliront mais les fées, dans ce roman, devront s’accommoder des personnages, du destin. Car le monde va changer en un très grand nombre d’années. Et ceux qui le verront devront s’accommoder car tout est désolation.

Je ne vais pas vous en dire plus, je vous laisse découvrir Carabosse, la légende des 5 Royaumes.

le 17 mai 2014

Le Revenant

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

Alex

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

Northanger Abbey

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015