Couverture Carmilla

Critiques de Carmilla

Livre de

La maladie d’amour…

Peut-on éviter la comparaison avec Dracula ? Antérieure au roman de Stoker, tout aussi marquée par le roman gothique, la longue nouvelle de Le Fanu paraît pourtant semble plus moderne. Il me semble aussi que la figure du vampire qu’elle dessine est plus riche. Bien sûr, on n’évite pas les passages obligés du genre : le coup du manuscrit trouvé, le château isolé, la semi-orpheline... Lire la critique de Carmilla

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Carmilla

http://for-ever-dreamer.blogspot.fr/2016/07/carmilla.html Écrit 25 ans avant le célèbre Dracula, Carmilla est à mes yeux (malgré une fin que je trouve un peu trop brutale) un chef-d'œuvre indispensable de la littérature vampirique. Même s'il n'est pas le tout premier à mettre en scène un vampire, il est le premier... Lire la critique de Carmilla

Avatar Florent Craon
Florent Craon ·

Hypnotique

Ce court roman est d'une efficacité redoutable. LeFanu distille l'horreur par petites touches. Tout réside dans la suggestion et les mots s'attachent plus à développer l'atmosphère qu'à préciser les faits. Le mystère est préservé tout du long et le personnage de Carmilla est énigmatique au possible. Certaines scènes sont marquantes et impressionnantes sans pour autant que l'auteur sombre dans... Lire l'avis à propos de Carmilla

Avatar Muffinman
Muffinman ·

Vampire originelle

Si vous ne connaissez pas Carmilla, il s’agit du premier roman de vampires, en 1872, 25 avant le célèbre Dracula de Bram Stoker. Lorsque j’en ai eu connaissance, j’ai donc absolument voulu le lire. C’est maintenant chose faite ! Même si ça date un peu, l’histoire reste assez moderne et se lit très rapidement, d’autant plus que c’est plus une longue nouvelle qu’un roman. En... Lire l'avis à propos de Carmilla

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

un classique simple mais très sympatique

Carmilla a choqué à sa sortie à cause de la sensualité et les sous-entendus homosexuels. Aujourd'hui le caractère sulfureux du roman à un peu disparu. Il reste quand même une histoire est assez simple mais menée avec élégance et sans la surenchère d'effets qu'il peut y avoir dans certains ouvrages de vampire. Le style n'a pas beaucoup vieillit. Les amateurs d'histoire de vampires trouveront... Lire la critique de Carmilla

Avatar tolima
tolima ·

Hypnotique

L’édition « Livre de Poche » de Carmilla débute par un avertissement du traducteur -Jacques Papy- sur le style de l’auteur. Il y défend sa traduction, qu’il a voulue au plus proche du style choisi par Le Fanu, mais il met en garde : certaines tournures frisent le ridicule. Avertissement bienvenu, car le récit surprend, déroute dès le début par ses phrases mal tournées. En effet, le traducteur... Lire la critique de Carmilla

Avatar Sarah Beaulieu
Sarah Beaulieu ·

Critique de Carmilla par sophiebol

Alors que dans la littérature adolescente les vampires sont à la mode (et les ouvrages d'une qualité criticable), voilà un des tout premiers livres qui a été écrit à ce sujet. Une véritable atmosphère fantastique avec des personnages intéressants. Facile à lire, très bien écrit... à recommander! Lire la critique de Carmilla

Avatar sophiebol
sophiebol ·

Subtile, poétique et osé

En la deuxième moitié du XIXème siècle vit le jour un roman abordant l'existence des vampires, et qui servit d’inspiration, quelques années plus tard, au très célèbre Dracula de Bram Stoker ; je parle bien sûr de Camilla de Sheridan Le Fanu. Laura et son père vivent retirés dans un château loin des grandes villes, avec comme seule compagnie quelques... Lire l'avis à propos de Carmilla

Avatar Icomeforyou
Icomeforyou ·

Carmilla

C'est un court roman ; l'histoire se passe dans un cadre « enlinceulé de brume »... je cite cette formule que je trouve joliment tournée car elle caractérise bien l'atmosphère des lieux : le château où a grandi la narratrice ainsi que le bois qui l'environne. Tout le charme tient dans le choix du point de vue : celui de la jeune femme qui sera victime du vampire.... Lire la critique de Carmilla

Avatar Lilia Tarelli
Lilia Tarelli ·

Critique de Carmilla par Tanja

Ce n’est pas vraiment un livre, mais plus une nouvelle. C’est assez court à lire, mais c’est vite très prenant. J’ai eu peur de m’ennuyer, mais pas du tout c’est très bien écrit avec une écriture très moderne, très légère. Il se lit d’une traite, même si on a envie de hurler à l’héroïne qu’on sait qui est Carmilla et qu’elle ferait mieux de se méfier. Cette relation à quelque chose de... Lire l'avis à propos de Carmilla

Avatar Tanja
Tanja ·