J'avais à peine eu le temps de toucher à Changeling, le Songe que la gamme disparaissait déjà dans les tréfonds du Time of Judgement. Impossible de mettre la main sur les suppléments à partir de là, déjà qu'ils étaient difficiles d'accès... Fatalement, l'annonce d'une gamme Changeling qui reprendrait à zéro m'a plongé dans le bain de l'impatience. Toutefois, il fallait s'y attendre, ce Changeling nouveau allait réellement bousculer les bases du Songe.

Exit la féerie béate des débuts, retour au monde sale, crasseux et humide de la nuit la plus noire. Les joueurs incarnent dans the Lost des humains ayant été capturé par les Vrais Fés, des créatures délirantes, toutes-puissantes, vivant en Arcadie, dans leurs royaumes fantasmagoriques. La partie débute quelques mois après que les personnages aient réussi à s'enfuir d'Arcadie pour regagner la Terre. Bienvenue, les amis, mais sachez que votre vie vous a été volé, quelqu'un l'expérimente à votre place et le temps a passé... il va falloir se mêler à la société parallèle des Changelings, ses cours, ses intrigues, sa démence.

Contrairement à Changeling le Songe, les problématiques sont plus matures, aussitôt, voire même bien plus malsaines. Dans les premiers temps des annonces, le forum officiel accueillit plusieurs joueurs se plaignant de voir arriver sur leur table un jeu parlant du trauma post-viol... car oui, trauma il y a et même s'il n'est pas au centre de la problématique, il en fait partie. Le trauma à tous les étages : vie volée, peur-panique des Vrais Fés, société pas tout à fait humaine, ni tout à fait morale, les parcours des Changelings à la sortie de l'enfer que fut Arcadie est semé d'embûches, et toutes n'en ont pas l'air. Mais c'est là aussi la force de ce Changeling nouveau. Plus adulte, plus mature, il rompt certes brusquement avec son prédécesseur, mais ce n'est que pour mieux se réapproprier son ambiance au fur et à mesure. Car c'est là que Changeling joue le mieux de son caractère si particulier : en décrivant la noirceur la plus noire, il sait distiller les premières lueurs d'un espoir né des songes.
0eil
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes jdrs préférés

Créée

le 21 déc. 2010

Critique lue 303 fois

1 j'aime

0eil

Écrit par

Critique lue 303 fois

1

Du même critique

Rusty James
0eil
9

Critique de Rusty James par 0eil

Après une longue discussion ayant pour thèmes les Parrains que je venais de découvrir et mon admiration pour le Mickey Rourke des années 80, magnifique dans Angel Heart, on me conseilla Rusty James,...

Par

le 3 févr. 2011

44 j'aime

1

Jurassic Park III
0eil
3

Script : ANIMAL EN ANIMATRONIQUE : "Allan ! Allan !"

Dans mon souvenir de ce film, il n'était, attention, "pas si mauvais". Cela qualifie les films qui ne sont pas bons, mais que je n'arrive pas à qualifier de mauvais tant ils jouent de la corde...

Par

le 23 déc. 2010

39 j'aime

7