Couverture Chanson douce

Critiques de Chanson douce

Livre de

Tendresse de l'ogresse

Je referme chamboulée ce Goncourt 2016. Vaincue par K.O par ce récit implacable, au style tranchant comme une lame, à l'image de son sujet. Le combat démarre dès les trois premières pages, trois premières pages choc qui vous assènent une scène insoutenable qui dévoile la fin du récit. Puis, l'histoire remonte le temps, procède à rebours : nous rencontrons la famille Massé, Paul et... Lire la critique de Chanson douce

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Le chant du néant

Je ne comprends pas. Le Goncourt, alors qu'en face on avait Babylone, Désorientale, Petit pays, 14 juillet... entre autres romans, tellement meilleurs. Chanson douce possède deux atouts majeurs: son premier et son dernier chapitres: puissants, brutaux et incisifs. Le problème, c'est les 200 pages de vide entre les deux. Les personnages sont grossiers, comme les ressorts... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar Chatlala
Chatlala ·

Doute amer

Comme ils sont étranges, les deux segments ouvrant et fermant ce récit. Ils semblent échappés d'une autre réalité, sans lien avec cette histoire (ils sont accompagnés de quelques visions du futur insérées ça et là dans le récit, qui ne parviennent pas à les raccrocher au fil de cette longue décadence). Le début ouvre sur l'indicible, procédé classique pour amorcer un suspense, nous incitant à... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar Oneiro
Oneiro ·

Portrait de femme

J’aime les femmes à la dérive, les givrées sans que ça se voie, les qui tiennent à un fil, les qui menacent de rompre, les concentrés de dinguerie. Donc, j’aime Louise, la nounou parfaite, c’est-à-dire parfaitement folle, qui s’est immiscée dans la vie de ce jeune couple pas plus déplaisant qu’un autre pour s’occuper de leurs enfants pas plus pénibles que d’autres. J’aime sa ponctualité... Lire la critique de Chanson douce

Avatar lasprezzatura
lasprezzatura ·

Critique de Chanson douce par François CONSTANT

"Chanson douce" de Leïla SLIMANI, un titre accrocheur! On a tous en mémoire cette berceuse que nous chantait notre maman. Mais ici, la berceuse est ténébreuse, macabre. Dès le début, on le sait, on le sent, la décision pour Myriam de reprendre du travail et d'y briller va faire ombrage à l'avenir de ses enfants. Paul,son mari, sera tour à tour, complice, aidant, fuyard dans la réalisation de... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Savoir où aller...

Il y a quelques années, j’avais lu, dans un magazine, un terrible fait divers : dans un quartier huppé de New-York, une nourrice avait assassiné les deux enfants qu’elle gardait alors qu’ils prenaient leur bain. Terrifiant. Quelques photos de cette femme tenant dans ses bras les deux enfants au visage flouté illustraient l’article. Et je me souviens précisément ce qui avait particulièrement... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Critique de Chanson douce par BibliOrnitho

Deux enfants gisent sur le sol de l’appartement. C’est baignant dans leur sang que leur mère, voulant leur faire une surprise en rentrant plus tôt du boulot, les découvre. Leur nounou – la meurtrière – est inconsciente, à côté d’eux. Le premier chapitre de ce livre glaçant est pour le moins efficace. Très court, il plonge immédiatement le lecteur dans le drame inouï qu’il va retracer... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Chanson douce par dodie

Quel joli titre qui nous rappelle une chanson dont la mélodie sirupeuse nous vient de suite en tête ! Mais le lecteur déchante vite car dès la première phrase :" Le bébé est mort.", le décor est planté. Pas de suspens inutile: le bébé est mort, tué par sa nounou. Le bébé s'appelle Adam. Sa grande soeur, Mila, est dans un état critique. Le tour de force de l'auteur est d'avoir su nous avouer... Lire la critique de Chanson douce

Avatar dodie
dodie ·

Chanson douce

C-ela commence comme un fait divers, une sordide et terrible histoire de mort. Celle de deux enfants. H-antés par ces images, le lecteur s’interroge, cherche à comprendre, à imaginer l’impensable et à mieux connaitre l’auteur de ce crime, ses attentes, ses aspirations, ses faiblesses, l’instant de basculement. A-u détour d’une phrase, c’est toute une vie qui se déroule,... Lire la critique de Chanson douce

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Chanson douce par Sedgewick

Myriam et Paul sont les jeunes parents de deux enfants. Myriam reste à la maison, mais elle tourne en rond. Ses longues études de droit qui ont aboutit sur une vie de mère au foyer lui laissent un goût amer. Puis elle croise un de ses anciens copains de fac, et l'envie de reprendre sa carrière revient. Malgré la réticence de Paul, ils se mettent à la recherche d'une nounou pour garder les... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·