Avis sur

Chanson douce par Kissed-by-fire

Avatar Kissed-by-fire
Critique publiée par le

Après en avoir beaucoup entendu parlé et même si le sujet n’est pas des plus réjouissants, je l’ai finalement lu.

L’histoire ne commence pas bien du tout. Une mère de famille entre et s’aperçoit que la nounou a tué ses deux enfants avant de faire une tentative de suicide. Je vous avais prévenu !

La plus grande partie du roman se passe donc avant, lorsque la famille se forme, lorsque Myriam et Paul décide de chercher une nounou, lorsqu’ils rencontrent Louise, qu’on pourrait rebaptiser Marry Poppins. En effet, en plus de s’occuper des enfants, elle s’occupe du ménage, des repas, toujours dans la bonne humeur. Mais bientôt elle vit totalement la vie de ses employés par procuration et ne vit plus sa propre vie…

Ce roman est donc très dur, on sait dès le départ que ça finira mal. On essaye de voir avec nos yeux comment le drame aurait pu être évité, même si c’est bien facile de juger après coup. Mais malgré le sujet tragique, on ne tombe pas dans le pathos car la plupart du roman se passe lorsque tout va bien. Même si certains chapitres, certaines scènes nous rappellent ce qui se passera ensuite ! J’ai d’ailleurs remarqué un fil conducteur avec la couleur bleue (la commode bleue qui revient plusieurs fois) et cette couleur est toujours associé à quelque chose de négatif.

De plus, Chanson douce se lit très rapidement, on est porté dans cette histoire et si la fin laisse un peu un goût amer, c’est aussi le but recherché ! De nombreuses questions sur la société actuelle sont également posés, c’est donc un roman intéressant et prenant !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 710 fois
3 apprécient

Autres actions de Kissed-by-fire Chanson douce