Charlatan a parfaitement rempli le rôle que je lui avais assigné : lecture de transports en commun.
Sans être d'une qualité hors du commun, la prose de Pope Brock n'est pas désagréable à lire (je dois admettre que je revois mes exigences à la baisse dès lors que c'est en anglais), et l'histoire du Dr. John Brinkley mériterait sa place dans mon manuel de la domination mondiale, tant le bonhomme a réussi à utiliser les notions naissantes de gestion de la relation publique et la psychologie des masses, si elle avait été écrite dans une perspective moins romancière.
Sans être doctorant en histoire, je pense qu'un minimum de connaissance des évènements et figures du début du XXe siècle américain sont recommandés pour apprécier complètement la portée de certains chapitres. Il n'en reste pas moins que le bouquin de Brock peint un tableau haut en couleur de la crédulité populaire face à la communauté scientifique, avec quelques piques à peine voilées jetées en pleine face des pratiques modernes de parapharmacie (homéopathie, bougies dans les oreilles etc...).
Et puis ça reste la biographie d'un homme qui a fait fortune en greffant des testicules de chèvre à des vieillards séniles, ce qui, je suppose a quelque chose de cool.