Couverture Chroniques des ombres

Critiques de Chroniques des ombres

Livre de (2013)

Dingue.

C'est un pavé dingue. C'est le premier mot qui me vient. Ils sont tous fous là-dedans. A part peut-être Deux Lunes qui est le seul à garder une ligne de conduite claire et directe, et à rester "centré". Ceci dit, dans le monde post-apocalyptique où ils vivent, il y a de quoi l'être, complètement dingue. Je vais tout d'abord parler de ce qui m'a un peu agacée. Les "rappels"... Lire l'avis à propos de Chroniques des ombres

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Critique de Chroniques des ombres par Broyax

Pierre Bordage mélange le post-apocalypse (nucléaire) avec le cyberpunk et son monde part déjà sur de mauvaises bases : on a un mal fou à y croire. Est-ce à cause de sa mise en place maladroite, de sa géopolitique absurde ou de la description plate et sans envergure qu'il en fait ? Ou bien faut-il chercher du côté de ses personnages creux, transparents, vides et stéréotypés ? A moins... Lire la critique de Chroniques des ombres

Avatar Broyax
Broyax ·

Encore un bon Bordage

Un bail que j'avais pas lu un Bordage (enfin 2 ans quoi), et il a pas chomé depuis quelques années. On se retrouve dans un monde post apocalyptique avec des cités unifiées ultra protegées, et des Horcites, qui se débrouillent comme ils peuvent dans les pays dévastés, en clans et villages, milieux violents. Les citadins ont des bio puces dans le cerveau, et les Fouineurs sont les "superflics"... Lire la critique de Chroniques des ombres

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Lumière de SF

(livre lu en poche - 860 p.) Une histoire foisonnante qui se situe entre récit post-apocalyptique, thriller d'espionnage et aventure(s) de survie... dans laquelle Bordage, auteur réputé pour écrire de la SF humaniste, a placé l'élément central de ses romans : l'être humain. En témoignent les personnages-clés psychologiquement bien travaillés de son récit, pour lesquels notre coeur bât... Lire la critique de Chroniques des ombres

Avatar TheodoraV
TheodoraV ·

Mad Runner

La principale attraction de ce roman post-apo (enfin pas si post que ça...), c'est le mélange de ces deux mondes, de ces deux histoires : d'un côté les innombrables réfugiés premium enfermés dans des mégalopoles très protégées et surveillées, de l'autre les survivants dans la zone ravagée qu'est devenue la Terre. On a aussi le droit a un peu de transhumanisme, avec des humains augmentés... Lire l'avis à propos de Chroniques des ombres

Avatar alb
alb ·

Un navet...

C'est triste de dire ça parce que Bordage est un auteur que j'aimais beaucoup mais franchement ce livre est une fumisterie... ! J'avais adoré Les guerriers du silence, un des mes bouquins préférés et pourtant... De nombreuses critiques concernant ce livre : une intrigue très pauvre, des personnages caricaturaux et totalement creux, des situations de dangers qui se posent les unes après les... Lire la critique de Chroniques des ombres

Avatar Jmblr
Jmblr ·

Marche à l'ombre

Le concept de Bordage sur Chroniques des Ombres est séduisant : Décrire un monde post-apocalyptique a travers deux orientations opposées mais co-existantes, d'un coté le monde ultra-technologique de NyLoPa et de l'autre, celui régressif des territoires hors cités. Chaque chapitre propose de suivre alternativement des personnages évoluant dans les deux univers, ceux-ci finissant par se... Lire l'avis à propos de Chroniques des ombres

Avatar Palplathune
Palplathune ·

Une aventure post apocalyptique bien ficelée

Je n'ai pas lu tout Bordage, toutefois il s'avère meilleur auteur de roman post apocalyptique que de planet opéra. L'intrigue commence dans notre monde post guerre nucléaire dans lequel vivent deux humanité, l'une enfermée dans des cités hyperhightech ayant sacrifier leur liberté pour la sécurité et l'autre de retour à l'age de pierre survivant tant bien que mal aux mutations engendrées par le... Lire la critique de Chroniques des ombres

Avatar colincavy
colincavy ·

Critique de Chroniques des ombres par Crayonbic

Pas de surprises pour ce dernier ouvrage de Pierre Bordage. L'auteur montre une nouvelle fois sa capacité à nous emmener dans un autre univers, un lieu apocalyptique où l'espoir repose uniquement dans les mains de quelques personnages, capables de trouver un peu d'harmonie dans un quotidien sinistre. L'auteur s'est inspiré des romans feuilletons du XIXe siècle et s'est contraint à publier... Lire la critique de Chroniques des ombres

Avatar Crayonbic
Crayonbic ·