Une écriture lente, beaucoup de tristesse et d’émotions.

Molly et Margaret sont sœurs. C’est Margaret qui raconte leur histoire.
Molly 15 ans, c’est la jolie fille, pom-pom girl, pas intelligente mais rayonnante, solaire. Elle est ambitieuse et sait de quoi son avenir sera fait : de nombreux enfants. Avec sa maman elles sont toujours optimistes et joyeuses.
Margaret dite Meg 13 ans, se définit comme intelligente, terne, bordélique et sans intérêt. Elle n’est pas la belle blonde aux cheveux bouclés comme sa sœur mais pas de jalousie envers elle. Elle vit dans son ombre mais ne s’en plaint pas.
Elles sont différentes et se disputent comme deux sœurs mais Meg aime profondément sa sœur.

La famille vient de déménager à la campagne dans la région de la Nouvelle Angleterre aux Etats-Unis afin que leur père, prof d’université termine son livre qui « révolutionnera » la littérature.

Meg fait la connaissance de ses voisins :

• Will, veuf, 72 ans avec qui elle développe sa passion pour la photographie. Elle fait d’ailleurs de très beaux clichés de Will.

• Ben et Maria couple atypique s’installent dans une maison appartenant à Will. Ils attendent un enfant et ont une requête un peu spéciale. Ils demandent à Meg d’assister chez eux à l’accouchement afin de prendre des photographies.

Une nuit, Molly a des saignements de nez très impressionnants. Hospitalisée, elle revient affaiblie et perd ses cheveux. En tant qu’adulte nous comprenons mais pas Meg. De plus ses parents la protègent.

L’état de santé de Molly se détériore et les traitements ne font plus effet. La leucémie myéloïde aigue dont elle souffre l’entraîne inévitablement vers la mort.

Meg ne comprend pas que le sort s’acharne sur Molly et non sur elle.

Son père l’emmène voir une expo de photographies « Visages de Nouvelle-Angleterre ». Et là elle voit son visage, photo prise par Will lorsqu’il a braqué son objectif cinq centièmes de secondes sur elle. Cette photo rend éternel ce que Meg a en elle de Molly, cette ressemblance.

Une écriture lente, beaucoup de tristesse et d’émotions. De la douceur. Tous les membres de la famille ont beaucoup d’importance. Personnages attachants, intelligents, compréhensifs.
Dommage pour les ados que le début soit lent et descriptif avant l’élément perturbateur page 50. Les ados vont-ils persévérer ?

Récit de vie
Thèmes : soeurs, maladie, deuil, famille

Marie-Christine

EchoDuChaudron

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bon moment de lecture !

le 27 juil. 2018

Félines
EchoDuChaudron

Un roman coup de poing qui laissera des traces...

Louise R. nous livre un témoignage glaçant...En effet, elle vient de subir comme d'autres jeunes filles, la Mutation et son corps s'est recouvert de poils...Les Félines (les Obscures pour les...

le 29 nov. 2019

U4 Stéphane
EchoDuChaudron

Un bon moment malgré tout...

4 tomes écrits chacun par un auteur différent, une même histoire mais quatre personnages distincts. Un virus a créé une pandémie qui s’est répandu à une vitesse foudroyante, son nom : U4. Il tue très...

le 24 nov. 2015

Gallant
EchoDuChaudron

Une ambiance onirique et frissonnante

Depuis toute petite, Olivia Prior vit dans un orphelinat. Son père est décédé et il ne lui reste de sa mère qu’un étrange petit carnet aux phrases insignifiantes et aux dessins très obscurs. Cette...

le 7 juil. 2022