Bon Coluche, oui je connais, mais je n'en sais guère plus que "euh, il était drôle, il a du faire Les Enfoirés, les restaurants du coeur, et il était candidat à la présidentielle". Et bien oui, le personnage, mort en 1986, n'a jamais franchi les barrières de ma culture générale, et je n'avais encore jamais rien lu parlant de Coluche. Je me souviens juste de lui dans un des films avec Louis de Funès, ou me semble-t-il, il jouait le fils de ce dernier.
Bref, Michel Colucci, connaissait pas. Pas vraiment.

Ce bouquin fait parti des "livres d'actualité", ce n'est pas une fiction, pas une biographie, ça fait juste documentaire publié, si on veut. A classer dans le même genre que "Tout sur Ségolène" et "Les secrets de l'Elysée". Le genre de bouquin que je n'achète jamais, pas préjugés. Et par manque d'intéressement.

Je diviserais le tout en deux parties distinctes. La première, ou Antoine Casubolo nous explique un peu les circonstances de la mort de Coluche, circonstances pour le moins étranges, et surtout s'interroge sur le manque de précision de l'enquête menée à l'époque, ainsi que du procès. Il reprend le travail de Jean Depussé, décédé avant d'avoir pu mettre sur papier le résultat de cette vingtaine d'années d'investigations. C'est assez interessant, bon ça recueille des témoignages, on se croirait dans Complément d'enquête, ou dans Secrets d'actualité.

La seconde partie part totalement en free style. On commence à raconter le passé de Jean Debusse, on fait l'éloge d'un communiste qui tuait pour le bien de l'humanité, on a presque l'impression qu'on essaie de nous vendre Syriana ou Munich, en nous disant, "il l'a fait parce qu'il le fallait". Et puis progressivement, on s'éloigne de notre affaire, on baigne dans les loucheries Mitterandienne des services secrets, des affaires de l'époque, ça parle d'espionnage, d'écoutes, de barbouzes, mais ça ne parle presque plus de Coluche. Donc décevant, à la fin. Forcément.

En gros, et pour faire court, bon c'est un livre qui ne m'a pas passionné, qui se termine très vite, avec plein d'images et de shémas comme en CE1, qu'on est pas obligés de lire. Ca met en doute de manière assez sérieuse la thèse de l'accident, mais très sincèrement, l'émoi ne dure pas plus que quelques pages, je ne crois pas que le livre relancera une révolution sociale et que le peuple se mettra soudain à exiger la vérité. Peut-être Coluche a-t-il bien été tué, un assassinat orchestré par la Gendarmerie, à l'époque. La fin est un peu décevante, on comprend l'engouement un peu paranoïaque des gens qui consacrent leur vie à la recherche de la vérité, et on se dit que, pendant ce temps là, ils passent à côté de l'essentiel. Disons que je n'ai pas été emballé.

Mais au moins, j'en sais plus sur Coluche. C'est déjà pas si mal...
Lubrice
4
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2010

Critique lue 564 fois

2 j'aime

1 commentaire

Brice B

Écrit par

Critique lue 564 fois

2
1

Du même critique

Le Secret de Brokeback Mountain
Lubrice
9

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Brice B

Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui...

le 7 janv. 2011

47 j'aime

2

Le Livre des Baltimore
Lubrice
10

Critique de Le Livre des Baltimore par Brice B

Publié sur L'homme qui lit : L’ébulition de la rentrée littéraire retombe à peine sur les très ennuyeux prix littéraires, que la sphère culturelle s’agite de nouveau, et qu’un seul nom revient sur...

le 3 oct. 2015

30 j'aime

1

Le vent se lève
Lubrice
8

Critique de Le vent se lève par Brice B

Le film commence par une séquence forte. On assiste, impassibles, à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mort sous coups des soldats de la couronne pour avoir refusé de décliner son identité en...

le 7 janv. 2011

25 j'aime