Avis sur

Cyanure par Incertitudes

Avatar Incertitudes
Critique publiée par le

Un roman policier que je n'ai pas lu d'une traite mais presque. Fortement inspiré des Dix petits nègres d'Agatha Christie. Ce n'est pas Erica ou Patrick Hedström à l'honneur mais leur collègue. Le timide Martin Molin qui va passer un week-end avec sa dulcinée chez sa belle-famille.

Au moment de l'apéritif, le patriarche, après avoir taillé un costard à tout le monde, meurt empoisonné. Qui est l'assassin ? A qui va aller son héritage ? Quand vont-ils s'enfuir de cette résidence maudite alors qu'une tempête de neige et du tonnerre, rendant tout moyen de transport impossible, les bloquent sur cette île ?

Martin, à la manière du détective moustachu Hercule Poirot, va interroger patiemment tous les membres de cette famille qui avaient tous une bonne raison pour être le coupable. Car des secrets, ils en ont à cacher et rien de tel qu'un meurtre dans une demeure coupée du monde pour que les langues se délient.

Ce que Poirot n'aurait jamais fait, c'est se coucher par terre à la recherche d'indices quelconques; Ce que Martin fera en dépit des empreintes. Du reste, livré à lui-même, il n'est pas très efficace et son couple va s'en ressentir.

Une courte parenthèse mais Martin n'ayant pas les épaules pour assumer d'être le héros d'une enquête entière, il me tarde de retrouver Erica et Patrick et toute la brigade de Fjällbacka.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 273 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Incertitudes Cyanure