Une déception

Avis sur Da Vinci Code

Avatar eelanms
Critique publiée par le

Ce livre est un des livres les plus surestimés que j'ai pu lire. Il est tout sauf à la hauteur de l'intérêt médiatique qu'il a suscité.

L'idée de départ pourquoi pas, ce livre m'a même particulièrement intrigué au départ, le complot ésotérique et historique promettait un bon bouquin. Et puis surtout, le succès qu'a rencontré Dan Brown à la sortie de son livre, m'a donné envie de débuter la lecture de ce fameux roman...
Alors que les premières pages m'ont donné un bon aperçu du roman, la suite s'est retrouvée être vite décevante. Je suis allée de déceptions en déceptions.

Premier point : je m'attendais à un bon thriller, un bon policier. Et pourtant, rien de cela. L'intrigue s'est révélée être d'une platitude déconcertante, le lien entre les différentes découvertes est souvent bâclé voire inexistant... Ce livre est plus un jeu de piste, qu'un véritable roman policier nous tenant en haleine, comme l'est Une seconde chance de Harlan Coben. Par exemple, le héros tombe à un moment sur un texte écrit à l'envers. Le lecteur s'en rend vite compte, et le déchiffre facilement. Mais le héros lui, parvient à le déchiffrer en une dizaine de pages uniquement...ça en est décevant, pour ne pas dire ridicule...

Le deuxième point qui m'a vraiment dérouté concerne les personnages que j'ai trouvés sans profondeurs, sans émotions...Pour moi, et je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, un bouquin devient bon et passionnant à mes yeux lorsque les personnages ont de la matière, qu'ils sont vivants, approfondis, qu'on arrive à s'attacher à eux et à se les imaginer. Hélas, rien de tout cela ici. En 750 pages, je n'ai pas réussi à être touchée par un seul des personnages, qui restent à mes yeux étrangers et superficiels. Les deux personnages principaux sont vides. Et pourtant, ma sensibilité fait que je m'attache vite aux personnages de roman que je lis !

Enfin bon, malgré ces déceptions, il faut tout de même avouer et saluer le fait que ce roman se lit très bien et très facilement. Il est très difficile de le mettre de côté une fois commencé. C'est un bon divertissement, et après tout, n'est-ce pas un des buts essentiels de la lecture ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 77 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de eelanms Da Vinci Code