DanMachi : La Légende des Familias, cinquième tome. Quoi dire de plus si ce n'est que, comme par hasard, ce tome propose la suite du tome précédent ; ça peut surprendre, en effet. Néanmoins, je pense que l'on peut approximativement dire que c'est à partir de ce tome là que les choses se gâtent - mais pas dans le mauvais sens du terme.

Bell, Lili et Welf partent une fois de plus en exploration dans le Donjon. Alors que la découverte des nouvelles strates se passent plutôt bien, la situation va vite dégénérer au point de forcer nos héros à s'enfoncer plus profondément dans le Donjon afin d'atteindre un niveau sécurisé. Le Donjon est sournois et nos aventuriers dos au mur.
Pas plus de spoil !

Une intrigue tendue nous accueille dès les premiers chapitres où l'on découvre notre trio d'aventuriers préféré se retrouver en proie aux volontés du Donjon. Un tome fort plaisant où l'on commence réellement à s'inquiéter pour la survie des protagonistes principaux. Mais en plus de ces émotions fortes, ce tome nous offre également quelques scènes reposantes et, ma foi, bien parlante quant au genre de la light novel. En effet, déjà mis en garde (voire même, mis en bouche) par les illustrations de bonnes factures commençant l’œuvre, on nous indique très clairement que l'on se trouve dans un roman de type "harem", et le terme est à prendre sous ses deux sens. Plusieurs situations cocasses (et jamais l'adjectif n'aura été aussi vrai que dans ce tome) attendent notre héros Bell Cranel, situations qui viennent appuyer les clichés efficaces de ces histoires de romance ; quitte à devenir quelque peu gros pour que cela soit réaliste. D'autant que l'auteur s'amuse plus directement avec les relations amoureuses des personnages, au point de nous faire commencer à douter et à nous inviter à formuler des pronostics.

Ainsi, c'est un light novel aux larges facettes, qui met en alerte tous nos sens et nous plonge dans une histoire agréable, pleine de surprises et de rebondissements, notamment grâce à un de ces nouveaux protagonistes divins (tant au sens propre que figuré). Une apogée selon moi pour cette aventure qui promet de relever très prochainement la barre pour continuer à nous divertir avec délice.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 14 mars 2020