Couverture De la tranquillité de l'âme

Critiques de De la tranquillité de l'âme

Livre de

Critique de De la tranquillité de l'âme par ChaK_

Après "De la constance du sage" je suis bien content d'avoir lu quelque chose de plus actuel et moins théorique. Là ou le premier c'était clairement "sur le papier mais t'y arriveras jamais en vrai tellement c'est abusé ce qu'il dit", celui la a bien une moitié de l'ouvrage plus exploitable dans la vie de tout les jours. Des conseils assez bateau mais qu'il est bon de rappeler. L'autre moitié... Lire la critique de De la tranquillité de l'âme

Avatar ChaK_
ChaK_ ·

Critique de De la tranquillité de l'âme par Moizi

Ce n'est sans doute pas le livre le plus intéressant de Sénèque, il a écrit des textes plus percutants, plus intéressants. Alors certes ce n'est pas mauvais, loin de là... Je trouve toujours la pensée stoïcienne aussi intéressante et je la vois toujours comme une sorte d'idéal. Mais ce qu'il dit ici il me semble l'avoir déjà lu ailleurs, que ça n'apporte rien de neuf à sa pensée.... Lire la critique de De la tranquillité de l'âme

Avatar Moizi
Moizi ·

Des conseils encore applicables aujourd'hui

C'est le premier livre que je lis de Sénèque qui contient ici des principes de vie à appliquer dans la vie de tous les jours pour un homme, Sérénus, qui a quitté son Espagne natale pour rejoindre Rome. Complètement perdu, il s'adresse à Sénèque qui lui donne des conseils pour atteindre la tranquillité de l'âme, être en phase avec lui-même. C'est écrit dans un style vraiment d'époque, à la... Lire la critique de De la tranquillité de l'âme

Avatar batman1985
batman1985 ·