J'aurais aimé mettre 8.5 à vrai dire. (Attention spoilers)

Avis sur De sang-froid

Avatar Eggdoll
Critique publiée par le

Il y a (je crois que j'ai déjà parlé de ça dans une autre critique) des livres, ou des oeuvres plus généralement, dont on sait qu'elles sont des monuments. De Sang-froid est de celles-là.

L'histoire brillamment écrite d'un quadruple meurtre, inspirée d'un fait divers et sans doute romancée (bien que l'on puisse se poser sérieusement la question au vu des indications de Capote au début de son livre), est tout d'abord captivante. Le point de vue oscille entre les tués, les meurtriers et les enquêteurs ; et sans jamais nous perdre grâce à un tour de l'auteur, qui parvient à nous rappeler toujours l'identité de tel ou tel protagoniste sans que ce soit répétitif. On ne peut donc qu'adhérer et comprendre.

Les personnages sont extrêmement fouillés et j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Perry Smith, incontestablement mon personnage favori ; on sent vivre ces gens, tous particuliers, tous crédibles, et ils font à leur tour vivre l'histoire. Histoire complexe, qui laisse planer un doute dévorant et une sombre atmosphère autour de la maison Clutter, nous annonçant dès le début le meurtre qui va s'ensuivre.

L'auteur nous fait virevolter et enchaîne parfois des passages qui n'ont a priori pas grand-chose à voir les uns avec les autres avec une grande adresse, même si ce petit côté "absence de construction précise" (rarement, hein) m'a un peu dérangée. De plus, on peut remarquer que bien souvent, chaque... sous-chapitre, disons, commence par la même présentation du contexte pour ensuite faire le lien avec l'histoire : c'est original mais peu varié. Je retiens particulièrement l'exemple des chats errants.
Autre chose : en ouvrant le bouquin, je m'attendais au récit d'une enquête, résolue à la toute fin de l'oeuvre ; et bien que cela n'enlève rien à sa qualité, je fus un peu déçue que si vite, Dick et Perry soient trouvés. Je voulais pas qu'ils soient condamnés, moi *moue*. (Surtout Perry huhu.) Voilà pour les petits "hic" qu'on peut trouver.

En-dehors de cela, De Sang-froid est une oeuvre superbe, divisée en quatre chapitres cohérents, qui nous laissent deviner le déroulement du récit sans rien gâcher à notre plaisir -et on se surprend même à avoir quelques espoirs !
J'ajouterai qu'il y a dans ce livre une dénonciation de la peine de mort qui touche forcément le lecteur en présentant sous un nouveau jour cette grande question, grâce à l'intérêt particulier pour les coupables, leur analyse psychologique et leur sentiment propre. (Ouf, respirons.)
Moi qui n'aime pas particulièrement les romans policiers, je me suis plongée dedans, et je le conseille à tous.

Une seule question subsiste, à laquelle Truman Capote me semble n'avoir pas répondu : quelle était la cause de la mauvaise humeur de Herb Clutter peu de temps avant le drame ? Si vous avez la réponse, éclairez-moi !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 517 fois
11 apprécient

Eggdoll a ajouté ce livre à 1 liste De sang-froid

Autres actions de Eggdoll De sang-froid