Et bien, mes amis, Défis Fantastiques, le jeu de rôle, c'est une sacrée surprise. J'avais acheté ça par nostalgie des livres dont vous êtes le héros, sans trop y croire, poussé par une collectionnite aiguë, et maintenant que j'ai lu ça attentivement, et que j'ai fait une petite partie d'essai je me dis que dans le genre médiéval fantastique old school, le jeu est un petit bijou.

Les règles sont simples, voire simplistes, mais on peut complexifier a souhait.
Il y a sans doute quelques problèmes d'équilibrage de ci, de là, auquel il faudra remédier à travers quelques règles maisons. Néanmoins, ces règles maisons seront faciles à intégrer à la mécanique de base justement à cause de sa simplicité.
Les mecs qui ont développés le jeu ont compris que complexifier les mécanismes de jeu à outrance ne donne pas plus d'options aux joueurs, tout du contraire.
Ils ont aussi compris que le jet de dés, c'est ce qui ajoute du sel et des moments de tension plutôt que de devenir un truc ou tu jettes des dés à la pelle pour pas grand chose.

Le monde de Titan est super cool, ouvert, et laisse plein de coins d'ombres pour le plus grands plaisir des joueurs et du MJ qui peuvent à loisir développer les personnages, et l'univers à travers
des ajouts à une région par exemple.
Mais l'univers de jeu, peut également se reposer sur une longue série de livres édités depuis 40 ans dans la collection de LDVELH éponyme (qui sont certes de qualités assez variables allant de l'excellent au pathétique) et qui peuvent être utilisés comme autant de livres de référence pour une région ou même comme une base de scénario ou de campagne. Les monstres et autres adversaires des livres pouvant pratiquement être utilisés tel quel dans le JDR avec quelques modifications mineures pouvant se faire à la volée.
Une vraie sensation de liberté, et de fraîcheur se dégagent des pages tout en étant aussi un jeu très old school dans le bon sens du terme.
Peut-être aussi que le coté Sword and Sorcery, me plait pas mal, les objets magiques y étant essentiellement à usage unique, et la découverte d'un objet magique permanent revêt une importance bien plus grande et par conséquent le rend bien plus précieux.
Ajoutez à ça le coté nostalgique provenant de ce souvenir des moments magiques, où armé d'une paire de dés d'un crayon et d'une gomme, nous partions loin de la grisaille d'un dimanche pluvieux pour vivre des aventures dans un monde fantastique haut en couleur, et vous aurez le parfait petit JDR OSR (old school revival) ou d'initiation au JDR.
Le jeu peut s'adresser autant aux débutants qu'aux joueurs chevronnés. Par contre il demandera au maître de jeu un peu plus d'effort car du fait de ce manque d'équilibrage parfois, il lui sera nécessaire de jouer pleinement son rôle d'arbitre.
Bref une réussite sur toute la ligne renforcé par l'excellent travail de Scriptarium dans sa traduction française auquel vient s'ajouter sur le livre de base une mini campagne de création française dans la lignée du jeu: très old school, mais bien fichue et qui s’avérera surement assez amusante en complément des mini scénarios (le puits et le repaire) inclus dans le livre anglais.

La gamme française s'accompagne d'un bestiaire très classique mais réussi, bourré à craquer d'illustrations très eighties directement tirées des différents LDVELH, d'un bel écran fonctionnel s'accompagnant d'une autre campagne intitulée la quête des oiseaux de sagesse, et de Titan, un ouvrage décrivant l'univers (assez succinctement, on aurait pu en attendre un peu plus), mais auquel l'équipe de Scriptarium adjoint une autre mini campagne de création française intitulée à la recherche de la jeunesse perdue.

Donc aventuriers de tous les horizons, faites chauffer vos dés à six faces et armez vous d'un crayon et d'une gomme car peut-être participerez-vous un jour à l’épreuve des champions avant de descendre au cœur du Labyrinthe de la mort du Baron Sukumvit, dans la ville de Fang, afin de toucher les 10 000 pièces d’or de récompense. Ou peut-être visiterez-vous la terrible citadelle du chaos du sorcier Balthus le terrible, ou la forêt des ténèbres remplie de créatures mortelles et y rencontrerez le Mage Yaztromo empêchant les horreurs qui s'y trouve de se répendre sur les contrées environnantes. Irez-vous un jour arpenter le nord d’Allansia pour combattre les maléfices de la terrible sorcière des neiges? Chercherez-vous à travers le défilé de la dent du troll où se trouve la forteresse cachée de Zharradan Marr? Rêvez-vous d’être les héros qui parviendront à stopper la progression de l’empire des hommes-lézards dans le sud du contient en brisant le siège de Vymorna installé depuis 6 longues années? Un jour serez-vous assez fort pour affronter les mille dangers de la montagne de feu et combattre le sorcier qui en a fait sa demeure et menace la région? Vous lancerez vous à la poursuite de l’inquisiteur général Karam Gruul toujours en fuite et près à déclencher à nouveau la guerre s’il le peut? Empêcherez vous le retour au pouvoir de l’immonde Belgaroth, chevalier noir et sorcier qu’on croyait mort depuis des siècles? Serez vous les héros qui parviendront à aller arracher la légendaire couronne des rois des griffes de l'archimage de Mampang cherchant à rassembler les horreurs chaotiques du Khalkabad sous sa bannière afin d'envahir le continent? Déjouerez-vous les machinations sans-fins des princes démons de la fosse cherchant à détruire ces royaumes?

Serez-vous un membre de l’ordre des chasseurs de démons ? Un des arpenteur de lune, les fameux chasseurs de prime écumant terres et mers pour attraper et ramener devant la justice leur cible ? Serez-vous un jeteur de sort de l’ancienne tradition des sorciers ? Un mage puissant ayant étudie dans la forêt de Yore? Un prêtre incarnant les vertus et les vices des divinités de Titan? Ou encore un noble chevalier de Telak ?
Un monde incroyable fait de dangers, mais aussi de possibilités et surtout d'aventures s'ouvre à vous!

Samu-L

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux de rôle

le 22 oct. 2020

Renouvelle Hollywood?

le 8 oct. 2019

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

le 4 mars 2012