Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Ou quand les fautes d'orthographe deviennent émouvantes

Livre de Daniel Keyes que je n'aurais certainement jamais lu si je n'avais pas vu autant de critiques dithyrambiques sur cet ouvrage. L'histoire, assez simple, nous plonge dans la vie de Charlie Gordon, arriéré qui suite à une expérience va devenir l'un des hommes les plus intelligents de la planète. Quant à celui qui n'a pas lu le livre et se demanderait qui est Algernon, il s'agit de la... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar batman1985
batman1985 ·

L’histoire de la vie

Charlie est un simple d’esprit. Devenu adulte, il occupe un petit poste dans une boulangerie, moqué plus ou moins gentiment par ses collègues. Il passe son temps libre à lire et relire la même BD, et tenter d’apprendre à lire lors de cours du soir spécialisés. Jusqu’au jour où on lui propose un traitement expérimental qui pourrait lui permettre d’acquérir des capacités intellectuelles... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Enlak
Enlak ·

Bon livre

Du très bon. Un roman assez simple dans l'idée, qui connait parfois quelques longueurs, notamment quand Charlie raconte ses rêves et ses souvenirs, pas tous vraiment utiles, mais une promesse entièrement tenue. L'intelligence, c'est d'abord la capacité à retenir les choses, puis à les utiliser à bon escient, à les partager, à faire des connaissances. C'est voir le monde plus amplement, le... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Auryn

J'aime les vieux livres qui gardent intact la force de leur discours, des années plus tard. Des fleurs pour Algernon fait partie de ceux-là. Laissant un souvenir comme une marque discrète au fer rouge dans le dédale de ma mémoire, je repense à l'émotion qu'il a suscitée en moi, aux questions sur l'éthique, sur la différence; je repense à la tristesse, au dégoût subtil ressenti au fil des pages.... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Auryn
Auryn ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Iaoranamoana

Disons le tout de suite, ce livre m'a énormément touché. Voir l'évolution des mots de Charlie m'a arraché des frissons et je pouvais sans peine imaginer son visage se lisser, comme si l'intelligence effacait les marques. Le traitement des personnages des docteurs sont fascinants et les réflexions de Charlie sur son humanité avant l'opération sont terriblement justes et, malgré l'âge du texte,... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par dodie

Comment ne pas être touché par le destin de Charlie, jeune homme attardé mental sur lequel on tente une opération, déjà testée sur la souris Algernon, afin de le rendre plus intelligent? Le narrateur étant Charlie lui-même, l'auteur fait évoluer son écriture: de pratiquement phonétique au début ( donc un peu difficile à lire, je le concède..) elle se normalise petit à petit. Je ne vous cacherai... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar dodie
dodie ·

Gnagnagna...

Tout laisse penser, dans les quarante premières pages de "Des fleurs pour Algernon", qu'on s'apprête à plonger dans une exploration complexe de la psyché humaine. Charlie, adulte attardé, subit une expérience scientifique supposée développer son intelligence. L'expérience fonctionne. A ce stade-là, le personnage me touche. Dans ma tête, les questions haletantes se pressent, je tourne... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Noah_Lyn
Noah_Lyn ·

Roman initiatique et parabole bouleversante sur l'intelligence

Dévoré d'une traite, ce récit original nous plonge dans l'esprit d'un arriéré mental ayant subit une opération pour accroitre son intelligence. La forme assez simple (son journal) renforce l'empathie avec lui. C'est bien écrit, très bien vu, et ça m'a laissé une forte impression ! Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Catioucha
Catioucha ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Sedgewick

Charlie Gordon est un jeune garçon avec un léger retard mental qui l'empêche de lire, écrire et se comporter correctement en société. Il travaille dans une boulangerie et vit avec sa soeur, son père, et sa mère qui refuse d'entendre qu'il est malade et en fait un véritable souffre-douleur dans la maison. Envoyé dans un asile, il attirera l'attention de chercheurs voulant réaliser une expérience... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Gandalf13

Un titre connu dans la SF, qui n'a pas grand chose de SF en fait, mais pour les années 60 c'etait fantastique d'imaginer une operation chirurgicale qui rendrait un homme attardé en genie. Malheureusement cela ne durera pas et il devra assister à sa propre regression pour revenir à son etat initial. Ce n'est pas ecrit avec fougue ni splendeur, style simpliste sans rien de fabuleux mais sur le... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·