Couverture Des fleurs pour Algernon

Critiques de Des fleurs pour Algernon

Livre de (1966)

Un attachement viscéral à ce livre...

C'est presque par hasard que je suis tombé sur ce bouquin, il y a quelques années. La 4e de couverture m'ayant convaincu, je me suis laissé tenté. Et puis bam, la claque. Impossible de me détacher du récit. Cette progression constante dans l'histoire, dans les progrès de Charlie, puis cette avancée vers une fin inéluctable. On n'a plus envie de tourner les pages, on voudrait figer Charlie dans... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Chronicles
Chronicles ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Rachel L

J'attendais probablement trop de ce bouquin classé dans les classiques de la Hard SF (aka SF en adéquation avec les connaissances scientifiques de son temps, merci Wikipedia). Il m'a au final laissée relativement indifférente. Je n'ai pas tremblé d'émoi pour le personnage de Charlie, idiot notoire passé au fil du scalpel afin d'être transformé en génie. J'ai trouvé Algernon, la souris,... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Rachel L
Rachel L ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par amnezik666

L’auteur a d’abord publié son récit sous forme de nouvelle (en 1960) et récompensée par le prix Hugo avant de l’enrichir pour en faire un roman qui sera publié en 1966 et obtiendra le prix Hugo. Si je mentionne ces dates c’est pour vous dire que même après quasiment un demi-siècle le bouquin n’a pas pris une ride, le style est intemporel, je suis convaincu que même dans 50 ans les lecteurs... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

De la science fiction mais pas que !

Dès les premières pages, l’œuvre de Daniel Keyes nous étonne par l’écriture. Le roman est une suite de comptes rendus comme un journal intime. Les comptes rendus, ceux avant et juste après l’opération, sont écrit en phonétique. Quelle originalité ! On s’amuse à déchiffrer les mots tel que « un telijen ». Et ce roman n'a pas que l'originalité comme qualités. Il est chargée d'émotions... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Clairou
Clairou ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Marmidotte

Ah, très bon livre de SF/Fantastique, mais vraiment, vraiment, à ne pas lire si vous avez déjà le moral dans les chaussettes. Je l'ai lu il y a longtemps (grâce à un des rares bons profs de français que j'aie eu qui nous proposait de lire "de tout"), et je risque bien de le relire, du coup. Par contre, la traduction française n'est pas absolument top, et si vous lisez en anglais, profitez de la... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Marmidotte
Marmidotte ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par Wonka

Charlie Gordon est un homme simple, dans tous les sens du terme. Avec un QI peut élever Charlie est un homme gentil et qui veut vraiment apprendre, il suit des cours du soir pour lire et écrire correctement et c’est comme cela qu’il va se retrouver pris dans une expérience scientifique pour « le rendre plus intelligent ». C’est son rêve à Charlie de devenir intelligent et même si on l’a... Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Wonka
Wonka ·

Critique de Des fleurs pour Algernon par ziggy-stardust

ce livre est pour moi un chez-d'œuvre à l'état pur et c'est aussi un des rares livres qui a eu le mérite de me faire pleurer . c'est un livre dur car au début ont vois sa naïveté et comment son entoutage (à la boulangerie )en abuse en se moquant de lui et à la fin quand il ne peut supporter la vérité du monde et qu'il préfère finir ignare et innocent plutôt que savant mais dépressif et le fait... Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar ziggy-stardust
ziggy-stardust ·

Bouleversant et original

Ecrit du point de vue du personnage principal, on suit les évolutions d'un personnage qui, suite à un traitement, voit son intelligence décuplée. J'ai pu éprouver les émotions de celui-ci et ai vraiment eu l'impression d'une connexion avec le personnage. Très accessible à n'importe quel lecteur. Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Sokrates
Sokrates ·

" Je voudrais que ce souvenir soit une photographie "

" Peut-être avais-je été délivré. Peut-être la peur et la nausée n'étaient-elles plus une mer où me noyer, mais une simple flaque d'eau qui reflétait encore le passé, près du présent. " Lire l'avis à propos de Des fleurs pour Algernon

Avatar Val1_
Val1_ ·

Une douce merveille.

Quel livre renversant... plein de poésie. Aucun livre ne détronne dans mon coeur, cette histoire touchante et émouvante. On ressent bien l'évolution du protagoniste, son éveil... Tout simplement poignant. Lire la critique de Des fleurs pour Algernon

Avatar Zoezz
Zoezz ·